mercredi 21 septembre 2016

Aventure 51 : une journée détente !

Quand l'énervement est trop fort, Mamou m'offre une journée de détente totale !

Comme vous avez pu le lire dans mes derniers articles, je suis très énervé depuis quelques jours, pris entre les chaleurs canines de mes copines que je ne peux plus approcher pour une période à durée indéterminée, mes pulsions qui sont de plus en plus forte et inassouvies, mon adolescence qui prend le dessus sur mon bon comportement et mon envie de m'affirmer voire de prendre le dessus sur mes maîtres qui tentent de garder leur calme et leur zen attitude, rien ne va plus à la maison alors Mamou a décidé de prendre les choses en main comme souvent elle le fait pendant ces périodes désagréables pour tout le monde.

Au programme du jour, petit-déjeuner tranquille, comme tous les jours c'est notre moment préféré à partager en famille, on se câline, on est content de se retrouver après une bonne nuit de sommeil, on mange ensemble, j'ai même le droit à un bout de croissant de Papou, miamm !! Ensuite, il s'en va travailler, Mamou s'affaire à ses tâches pendant que je vais faire un petit tour dans le jardin puis nous partons en balade. Comme les jours précédents, ce n'est pas une partie de plaisir pour Mamou qui est obligée de me suivre partout puisqu'elle ne me laisse pas ma longe à cause de mauvaise attitude du moment. On slalome entre les arbres, elle doit marcher dans la boue, courir un peu pour me laisser trottiner, me retenir quand j'aperçois un autre chien ou pire une de mes copines que je ne peux pas approcher. Mais elle garde son calme, en tout cas au maximum, l'heure écoulée, nous rentrons à la maison, une petite séance de jeu avec mon ballon pour évacuer le reste de l'énergie qu'il me reste puis elle va à la salle de bain, elle sait que je vais la suivre, ce que je fais d'ailleurs, elle s'empresse de refermer la porte derrière elle, c'est à ce moment précis que je me rends compte qu'il est temps pour moi de prendre mon bain.

Je n'aime pas trop cela, même si une fois dans l'eau je me sens bien, le fait de devoir aller dans la baignoire m'angoisse. Quand Papou est là, ils me lavent ensemble à la douche, Papou me tient en même temps que la douchette pendant que Mamou me savonne mais là Mamou est seule donc elle me met dans la baignoire pour que je me tienne tranquille et qu'elle puisse me laver sans trop de difficultés.

Me voilà donc installé dans la baignoire, une eau chaude mais pas trop me met dans un état de bien être, je me sens bien et je me laisse faire. Mamou me verse de l'eau doucement puis me savonne en me massant légèrement, ensuite elle me rince abondamment puis vide l'eau peu à peu. Je m'agite un peu, me secoue et de ce fait j'arrose Mamou et tout ce qui m'entoure mais c'est un reflex naturel donc Mamou ne crie pas et me laisse faire tout en posant une serviette sur moi, elle me frotte avec autant d'énergie que de douceur, puis elle me brosse longuement.

Elle me sort de la baignoire, je me secoue encore puis elle rouvre la porte pour que je puisse regagner mon coussin où j'aime aller m'allonger quand je suis mouillé.  Je ne l'avais pas vu faire, mais elle mis des huiles essentielles sur mon coussin, ça sent bon et l'odeur est apaisante. Elle me rejoint, me caresse, me masse doucement, je me mets sur le dos car j'aime bien quand elle masse mon ventre, mes pattes et mon poitrail puis je me mets sur le côté, le sommeil me gagne, je m'endors tranquillement sous les bienfaits de ses mains pleine de douceur. 

Tout mouillé, je me regarde dans le miroir pour admirer le beau et propre loustik que je suis !
A mon réveil je suis calme et apaisé, on joue un peu puis on mange tranquillement, je vais un peu dans le jardin puis je la rejoints au canapé où elle a pris son bloc à dessins, ses pinceaux et ses crayons, elle y travaille en regardant la télévision. Je quémande de l'attention, des câlins qu'elle me donne sans hésiter comme à chaque fois, je m'endors sur ses genoux puis naturellement je me retourne, me place contre elle mais lui laisse de la place pour qu'elle puisse être à l'aise pour travailler et je m'endors jusqu'à ce que l'heure de la promenade arrive.

Avant de sortir, elle s'assure que je suis calme, me fait m'asseoir, me montre son index bien tendu et me dit "sois sage Loustik, on va promener mais sage !" 
Elle m'a fait plaisir aujourd'hui, je vais essayer de garder mon calme pensai-je pendant qu'elle m'attache mon harnais, qu'elle enfile son blouson et ses chaussures.
Elle ouvre la porte d'entrée, saisit ses clés, je suis toujours assis, sage et obéissant, je m'avance pour la laisser sortir et fermer la porte puis nous partons en balade.

Dès ma truffe dans l'herbe, mon excitation se fait sentir, Mamou stagne sur place, attend que je me calme un peu en me menaçant de rebrousser chemin ce que je comprends de suite, je regagne ma place à ses côtés. Je n'ai aucune envie de rentrer, je veux promener, renifler, respirer le grand air et voir du monde !

Pendant la promenade, j'aurais des petits moments d'égarement, de folie passagère mais rien de bien méchant, j'ai même pu profiter un peu de ma longe ce qui m'a fait du bien. Je comprends alors que seul mon comportement peut changer les choses mais je ne sais pas si je pourrais continuer à être dans cet état d'esprit demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !