Fiche Cocker/Epagneul

   Le Cocker Spaniel : tout savoir (ou presque) sur Lui !

Ses Origines: 

 Le Cocker Spaniel est originaire d'Espagne. Il a été introduit en France au XIV ème siècle mais se répandit surtout en Angleterre. Il faudra attendre le XIX ème siècle pour que les 7 variétés d'English Spaniels - Clumber, Sussex, Welsh Springer, English Springer, Field, Irish Water et Cocker - soient reconnues officiellement. L'ancêtre commun des spaniels est le chien d'Oysel ou premier chien couchant.

 

 Son Histoire :

Ses origines, comme celles de son nom restent mystérieuses. Au XVIlle siècle, un type de spaniel est sélectionné en Angleterre : le « cocking spaniel » du nom de son gibier de prédilection, la bécasse (woodcock). Le terme de cocker-spaniel apparaît dans les années 1850. La race est reconnue en 1892 par le Kennel Club britannique. Le standard est fixé en 1901. Le Spaniel Club Français est créé en 1898. C'est à Paul Gaillard que nous devons l'introduction du Cocker Spaniel en France à la fin du XIXe siècle. Passionné de chasse, il importa d'Angleterre d'excellents chiens. Leur succès fut tel qu'un engouement extrême pour les chiens anglais prit naissance dans notre pays. Le Cocker devint vite populaire, apprécié aussi bien par le citadin que par le chasseur campagnard.


Son Look : 

Le Cocker spaniel anglais est un athlète sous un petit volume. Grâce à sa solide charpente et à des angulations bien marquées, il bénéficie d'une bonne propulsion. Il a une très belle tête distinguée, encadrée de longues oreilles. Son expression est typique : elle doit être particulièrement douce. C'est un chien à poils mi-longs avec oreilles et pattes frangées. Le poil doit être de soie. Sa robe répond à tous les goûts par l'extrême diversité des coloris. Elle peut être entièrement noire, fauve, marron ou blanche parsemée de taches noires, fauves ou marron. Elle peut être également tricolore ; noire et feu ou encore marron et feu. Le Cocker spaniel anglais est à la fois un auxiliaire efficace à la chasse (broussailleur et rapporteur), facile à éduquer et un compagnon agréable à la maison où il sait être discret.


Son Descriptif, son allure :

 Le Cocker-Spaniel est un petit chien gai et alerte. Il est bien bâti. Il allie l'élégance et la vivacité. Il mesure de 39,5 à 41 cm pour les mâles, de 38 à 39,5 cm pour les femelles, pour un poids variant entre 12,7 et 14,5 kg. Sa tête est longue, son museau est carré. Il a le stop bien prononcé. Son nez est large avec des narines bien ouvertes. Sa mâchoire est puissante. Ses yeux sont marrons et brillants. Il a de larges oreilles, garnies de long poil soyeux, qui encadrent bien sa tête.Son poil est soyeux , jamais ondulé, il forme des franges sur le corps. Toutes les couleurs sont admises mais chez le chien unicolore aucune tache n'est permise sauf une blanche sur la poitrine.
  • Taille du mâle : De 37 à 39 cm
  • Taille de la femelle : De 34 à 36 cm
  • Poids du mâle : De 10 à 13 kilos
  • Poids de la femelle : De 11 à 12 kilos
  • Durée de vie moyenne : De 16 ans à 17 ans

Sa Personnalité :

 Le Cocker-Spaniel est un chien doux et affectueux, extrêmement fidèle, intelligent, obéissant. Il adore jouer avec les enfants. Il n'aboie pas à tous propos. Il est très sensible. Il faut le dresser avec beaucoup de douceur et de patience.

-Note de Smithy : C'est en effet un chien adorable ! Indépendant mais aussi très près de son maître, régulièrement il vient chercher un câlin, une caresse et vous léchera à vous faire presque votre toilette intégrale quand il est content !
Il n' est pas rancunier mais se frustrera très rapidement si vous le réprimandez trop fortement, ne pas crier est le maître mot de son éducation, il faut savoir trouver le juste équilibre entre fermeté et douceur d'apprentissage pour qu'il obéisse et apprenne les règles de vie qui lui sont imposées par vous, son maître LA personne la plus importante de sa vie.
Joueur et malin, il trouvera facilement  sa place dans votre foyer et saura se faire discret quand vous lui demanderez.Il a besoin d'avoir au moins un coin à lui où il peut être tranquille quand il le souhaite. Personnellement il a un coin à lui dans chaque pièce ou presque : une couverture avec un gros coussin dans le salon près du canapé, un tapis en bas de l'escalier où il aime dormir la nuit puisque nous sommes en haut, un panier avec plaid dans la cuisine, car Mamou est en cuisine, je ne la quitte pas des yeux et puis qui sait, un petit morceau de ce qu'elle cuisine peut lui échapper des mains et donc être pour moi (^-^)
Il n'aime pas être seul, je ne conseille pas de prendre un cocker aux personnes étant très absentes car il sera malheureux, en effet la solitude est son ennemi juré !
Il aime la compagnie de tout le monde, en promenade il aime que les gens lui disent bonjour, quand vous recevez amis et famille chez vous il sera le plus heureux des chiens, il leur fera la fête dès leur arrivée et ne manquera pas de leur dire aurevoir!


Ses Aptitudes : 

Autrefois, il était utilisé à la chasse à la bécasse et dans les couverts. Il a de très grandes qualités de retriever. Il aime creuser, déterrer, chercher, pister les odeurs telles quelles soient ! Il a un flair redoutable !

-Note de Smithy :  à l'extérieur, il était heureux comme un poisson dans l'eau aussi bien dans le jardin qu'en promenade. Donnez lui une balle et il obéira à tout ce que vous lui demandez une fois qu'il se sera bien dépensé, le rêve pour lui et que vous courriez avec lui, jouer est primordial et offre, autres que de bons moments de complicité partagée, des rigolades assurées !
Il aime renifler, pister... Il faut le laisser faire et être patient même sous la pluie ^^
Il aime parfois s'asseoir et regarder les oiseaux dans les arbres, bien sûr il espère qu'un descendra se poser au sol et qu'il pourra lui courir après... il vous fera de bon biceps d'ailleurs! :-)

Son éducation :

Le Cocker spaniel anglais est un très bon chien de compagnie, un ami, un complice. Il vit intimement avec son maître et partage toutes ses passions. Par fidélité, le Cocker fait tout ce que son maître lui demande. Sachez rester le maître et vous aurez le plus merveilleux des chiens. D'un naturel gai, il est actif et remuant quand il suit une piste. Doux et affectueux, il est plein de vie et d'exubérance. Très joueur il s'entend très bien avec les enfants. Mais attention, il a un caractère assez indépendant et une forte personnalité. Ses yeux implorants ont contribué à sa réputation. Qui peut résister à ses yeux... de Cocker ? 
Il est malicieux et tentera toujours de faire une petite bêtise pour attirer votre attention si il s'ennuie. Il est impératif de lui accorder beaucoup de temps pour jouer, des petites attentions au quotidien pour qu'il reste dans le droit chemin. 
-Note de Smithy : Il n'est pas réputé pour être une tornade à la maison mais il faut lui donner suffisamment de jouer pour cela, il aime mâcher, sa mâchoire puissante d'ailleurs viendra à bout de tous ses jouets même les plus résistants, mais dites-vous que si vous devez souvent lui acheter de nouveaux jouets il respecte d'autant plus vos affaires !
Il a tendance à s'ennuyer facilement, quelques petites choses peuvent l'aider à la contrer facilement, par exemple 2 ou 3 fois par semaine, je profite qu'il soit dans le jardin pour cacher des croquettes un peu partout dans la maison: en dessous de la table, d'un meuble, dans un jouet, sous un tapis ... ainsi en rentrant il renifle l'odeur et se met à chercher partout, ça l'occupe bien et il se régale et pendant ce temps je peux vaquer à mes occupations :-)

Son alimentation :

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire. Attention, le Cocker spaniel anglais est gourmand.
 -Note de Smithy : Loustik ne faisait pas son poids quand je l'ai adopté, mon vétérinaire m'a recommandé de passer à une alimentation dite ménagère, une page spéciale sera d'ailleurs prochainement ajoutée pour vous guider et vous apportez les réponses aux nombreuses interrogations à ce sujet. Maintenant qu'il est plus grand et après un gros souci de santé qui lui a fait perdre ses repères de repas, vous le découvrirez dans un prochain article, il reçoit une gamelle d'alimentation ménagère le midi et a toujours à disposition une gamelle de croquettes adaptées qu'il mange quand il le souhaite, en général il en grignote un peu le matin  et la finit le soir en rentrant de nos promenades. Ne pas le forcer à manger est le meilleur moyen pour qu'il se nourrisse correctement selon ses besoins.

Les Soins :

Il faut surveiller ses oreilles longues et pendantes, tout particulièrement l'été, et nettoyer régulièrement ses yeux avec un produit adapté, conseillé par le vétérinaire. Le cocker a besoin d'entretien : brossage trois fois par semaine au moins et une visite chez le toiletteur tous les 3-4 mois.
-Note de Smithy : Il faut bien nettoyer ses yeux qui coulent dès qu'il fait une petite sieste, autrement plusieurs fois par jour, les oreilles aussi il faut surveiller car ils sont assujettis à des otites, je les nettoie au minimum 2 fois par semaine, c'est un jeu pour lui, remarque tout est un jeu pour Loustik. (^-^) 
Je le brosse au minimum une fois par jour avec une brosse adaptée : un côté poils de sanglier doux et de l'autre des poils plastifiées plus espacés pour ne pas que des nœuds se forment, je vérifie ses griffes de temps en temps également ainsi que ses coussinets sur lesquels j'applique un soin spécifique, en effet en ville les coussinets sont mis à rude épreuve et il faut vérifier qu'il ne se blesse pas, une bonne crème hydratante permet justement de lui éviter les petits bobos liés au bitume, cailloux.... Je prends soin de ses dents en les brossant une fois par semaine avec du bicarbonate qui a été recommandé par le vétérinaire pour qu'elles gardent leur blancheur.

Conseils en ville :

Le plus heureux des Cockers est celui qui vit avec son maître à l'intérieur comme à l'extérieur. Qu'il soit à la campagne ou en ville, il aime être avec lui. Il est nécessaire de procurer au Cocker spaniel anglais des activités pour canaliser son énergie. De longues promenades quotidiennes lui sont indispensables pour se défouler. Son éducation se fera très jeune avec la méthode naturelle, voire sous le signe de la fermeté. Le Cocker est un chien malicieux au charme redoutable ! La rigueur est obligatoire pour vivre en harmonie avec lui. Il faut lui apprendre, dès son plus jeune âge, à rester seul de temps à autre, grâce aux conseils des moniteurs d'éducation canine des clubs de la Société Centrale Canine ou à des éducateurs professionnels. 
-Note de Smithy : Je confirme que les promenades sont primordiales et d'ailleurs il vous les réclamera si vous faites semblant d'oublier qu'il est l'heure de sortir ! L'idéal étant de le promener entre ville et campagne, personnellement j'ai de la chance car même si j'habite en ville, la plupart des trottoirs sont partagés entre bitume et espaces verts, il profite donc des 2 environnements, l'herbe est là pour se promener, jouer, faire ses besoins tout en ayant la liberté des 8 mètres de sa laisse et  le bitume est là pour apprendre à marcher à la laisse raccourcie .
et  http://www.animal-services.com/Chien-141-A.html


L'Epagneul : tout savoir (ou presque) sur Lui !

Ses Origines :

 L’Epagneul Breton est originaire du centre de la Bretagne. C’est l’une des plus anciennes races de chiens d’arrêt en France. En 1907, son club fut fondé à Loudéac, le premier standard fut adopté en 1908.
Mais il fût officiellement reconnu seulement en 1938. Il fut modifié au cours des années, la dernière adoption est le 13/03/2001 (voir standard).
 C’est le plus petit des chiens d’arrêts. Pour une femelle 47 à 50 cm et pour un mâle 48 à 51 cm. «Un maximum de qualités pour un minimum de volume», telle est la divise de celui-ci.
Depuis longtemps il était simplement utilisé comme « chien de chasse », aujourd’hui d’autres activités s’offrent à lui: « chien de catastrophe et de recherche, agilité… »
C’est aussi un merveilleux chien de compagnie qui fait la joie des enfants et un compagnon idéal pour les sportifs.
Il serait le plus répandu dans le monde. Il est l’un des tous premiers chiens d’arrêt aux Etats-Unis.

Son Look : 

- Taille : de 48 à 50 cm pour les mâles et de 47 à 49 cm pour les femelles.
- Poids : le poids varie entre 13,5 et 18 kg.
- Poil : le poil est fin, dense et plat. Il peut être un peu ondulé mais jamais bouclé, légèrement ondulé sur les pattes.
- Robe : plusieurs couleurs sont admises : blanc et orange, blanc et marron, noir et blanc, tricolore ou enfin rouanné avec l’une de ces couleurs.
- Yeux : de couleur ambre foncé, ils sont expressifs et légèrement obliques.
- Oreilles : elles sont attachées haut, tombantes, larges et triangulaires. Elles sont en partie couvertes de poils ondulés.
- Queue : elle est attachée haut, portée à la hauteur du dos et écourtée à 10 cm.

Sa Personnalité :

 C’est un chien vif, affectueux, intelligent et malin !
Il s’adapte à la vie en appartement à condition de lui accorder de longues promenades quotidiennes car il a besoin de se dépenser.
C’est un chien polyvalent sur les terrains (bois, marais, plaines…)  et surtout gibier.
De plus c’est un excellent rapporteur.  Son éducation se fait avec douceur.
La brutalité généralement inutile est à proscrire.
On utilise essentiellement la caresse et le compliment. Il a un bon caractère, ce qui fait de lui un compagnon agréable.
 En tant que chien de chasse, l’épagneul est spécialisé dans la chasse aux canards mais peut être utilisé pour d’autres gibiers. Il est très rapide, excellent dans la recherche, a un sens olfactif très développé et une bonne tenue d’arrêt. Mais c’est également un très bon chien de compagnie, qui s’adapte facilement à tous les milieux. Il est doux, intelligent, joueur, mais saura se faire discret et ne monopolisera pas l’attention s’il sent que ce n’est pas le moment. Il s’adapte à la ville mais il ne faut pas oublier que c’est un chien de chasse et qu’il a donc besoin de se dépenser (pour exprimer son instinct de chasseur).

Les Soins :

Son origine campagnarde, en fait un chien tout-terrain, dont l’entretien est peu contraignant. 
 Un brossage régulier pour lui entretenir son poil rustique.
Mais attention, surveiller les oreilles après les sorties dans la nature et vérifier leur état de propreté.
Et plus important,  les reproducteurs doivent toujours être radiographiés des hanches (dysplasie) dont le résultat doit être lu par un Professeur reconnu par le club ( tout éleveur sérieux se le doit). 

Son Alimentation :

La viande crue est pour lui un mets de choix (à donner avec modération).
La ration doit être adapté en période d’effort.
Préférez les croquettes et adaptez la ration à son âge et surtout à son rythme de vie. Il aura tendance à l’embonpoint s’il vit en ville et qu’il se dépense peu.

 Source des informations : http://www.linternaute.com/nature-animaux/pratique/races-de-chiens/1319/l-epagneul-breton.html
et http://entre-chien-et-nous.fr/epagneul-breton.html

 Voilà les 2 races qui font de moi ce que je suis : un adorable complice malicieux !
 J'espère vous avoir renseigné au mieux, sinon un commentaire et je vous réponds! Waoufff!
Loustik à 6 mois, je me repose après ma promenade avec Mamou !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !