La promenade

                La Bonne Énergie et  le bon matériel 

               pour une balade en Harmonie Parfaite !


Je vais vous parler ici, de l'énergie que l'on dégage et de l'importance qu'elle a pour votre compagnon à 4 pattes mais aussi du matériel et du petit rituel à instaurer pour que toutes vos balades se passent le mieux possible !

Dès l'adoption d'un chiot, ou d'un chien plus âgé d'ailleurs, l'énergie que vous dégageait est primordiale pour que le courant passe entre vous et que l'entente parfaite ou presque s'installe au fil des jours, des semaines, des mois et des années. 
Les animaux sont des éponges à émotions, les nôtres en l’occurrence ! 
Leur énergie se calque sur la vôtre, autant dire qu'il faut savoir se maitriser pour pouvoir maitriser l'énergie de votre chien .

Que vous soyez  joyeux ou au contraire triste, calme ou stressée, déterminée ou dans le doute et ce, peu importe les raisons de votre humeur, le chien les ressent bien plus que vous le pensez et vous risquez de vite perdre votre autorité si vous ne restez pas maître de vos émotions.
Toute sorte de faiblesse est bon pour prendre le dessus et imposer sa loi.

Je ne suis pas du genre à vouloir, ce que j'appelle, "un chien robot" mais je veux que les ordres de base que je lui inculque, il les intègre, les garde en mémoire et ne les remettent pas en cause.
"Assis, Debout, couché, au panier, au pied" sont les ordres de base importants pour rester le maître en toutes situations. Après chaque maitre instaure les règles qui s'adaptent à sa vie quotidienne et à ce qu'il veut partager avec son compagnon. 
Selon les ordres, il lui faut plus ou moins de temps pour les intégrer et s'y plier, au départ accompagner les ordres de gestes simples peut aider. Il faut toujours les mêmes mots pour les ordres et les mêmes gestes, plus tard l'un ou l'autre suffit pour que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui. Chaque maitre est libre d'apprendre à son chien différentes choses, par principe le chien est loyal et donc obéissant, il essaie toujours de faire plaisir à son maître donc il y a quelques petits tours qui sont marrant à lui apprendre, ils l'amusent et vous donne à vous de la joie aussi, outre le fait que vous le "diriger" dans le sens où vous voulez, ce n'est pas pour moi le plus important. J'aime que mon chien vive sa vie de chien comme il l'entend à condition qu'il soit respectueux de ma vie.

La promenade est le rituel où vous devez le plus vous imposer en tant que maître si vous ne voulez pas que ça devienne un calvaire de le sortir. On voit souvent des maîtres malmenés dehors par leurs chiens, ils courent derrière leur compagnon à 4 pattes dans tous les sens, les retiennent de toutes leurs forces quand quelqu'un passe, un chien aboie ou un vélo...
Ne vous faites pas d'illusion : Vous y passerez aussi ! 
Tous les chiens le font, cela fait partie de leur apprentissage, cela prend plusieurs semaines, plusieurs mois voire parfois les 2 ou  3 premières années pour arriver à avoir des promenades dignes de ce nom. Patience et persévérance sont les maîtres mots d'une vie harmonieuse avec votre toutou.

Hé oui, l'idéale qu'on se fait de la promenade tourne certains au véritable cauchemar à tel point que parfois vous redoutez la suivante, j'y suis passée et je suis encore en plein dedans d'ailleurs pour certaines situations. 
 La patience est le maître mot pour se faire entendre et obéir et ce, peu importe ce que vous voulez qu'il comprenne et qu'il fasse. Il a, encore aujourd'hui, beaucoup de mal à rester calme quand on croise un vélo, une trottinette ou tout autre engin à roues ou roulettes mais je préfère cela à ce qu'il ramasse tout ce qui traine pour le mange. Néanmoins, je ne relâche pas mes efforts, j'essaie de prévoir au plus vite sa réaction pour la contrer, j'y arrive à présent 4 fois sur 5, ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux, encore un peu de travail et cela devrait rentrer dans l'ordre.
Pour ce qui est du ballon des enfants qui jouent, des trottinettes et des vélos, il y a encore du travail (^-^) Certains jours il ne les regarde même pas, d'autres jours il ne voit que ça...

Le matériel idéal  de promenade selon moi :  

Le harnais est pour moi le plus adapté quelque soit l'âge de votre chien, il le maintient bien et ne le blesse pas. Tout petit, devant les sortir souvent pour leurs besoins, environ toutes les 30 minutes, l'idéal est de lui laisser tout au long de la journée et de lui enlever le soir après sa dernière balade avant d'aller se coucher. Plus grand il est facile à enfiler et à retirer après les 2 ou 3 promenades quotidiennes que vous lui faites faire.
En effet, les colliers doivent être suffisamment serrés pour ne pas qu'il puisse s'en défaire lors des promenades en inclinant la tête ou quand vous êtes devant lui et que vous lui demandez d'avancer alors que lui recule en secouant sa tête. D'autre part, les colliers semi-étrangleur sont fait pour que votre chiot ou chien ne tire pas mais il s'y habitue très vite et quelques jours plus tard l'habitude de tirer reprend le dessus sur la gêne voire la douleur causée. Il s'abimera donc la trachée pour rien du tout.
Personnellement j'ai essayé le harnais, puis je suis passé à un collier semi-étrangleur mais toujours réglé le plus large possible pour ne pas le blesser car Loustik tirait énormément vers ses 4 mois. Une semaine a suffit pour me rendre compte que ce n'était pas le bon moyen de le faire "obéir" en laisse, je suis donc repassé à un harnais plus adapté. L'anneau de la laisse s'accrochant sur le collier, on se retrouve souvent dans la situation suivant : le collier tourne et de ce fait, la laisse se retrouve sous sa gorge, autant vous dire que pour "diriger" votre chien ce n'est pas pratique du tout, de plus le fait qu'il s'étrangle parfois plus qu'il ne devrait et qu'il mord la laisse parce que ça le gêne.
 Non seulement il rechigne pas du tout à  mettre son harnais bien au contraire, mais pour moi c'est bien plus agréable et maniable, en effet, le fait que la laisse soit accroché sur le dessus du harnais au niveau du dos lui donne et me donne aussi une plus large marge de manœuvre. C'est bien plus facile de lui indiquer la direction qu'il doit prendre durant la promenade.
Pour ce qui est de la laisse, je suis pour la laisse à enrouleur, prenez-en une bonne de suite, je veux dire mettez directement le prix qu'il faut pour avoir un bon produit environ 50 €uros. 
Je ne l'avais pas fait au début, j'ai acheté une laisse en cuir de petite taille environ 1,20 mètre, tout petit ça va, mais en grandissant il veut s'aventurer plus loin, aller renifler les environs et quand il a beaucoup plut, vous vous retrouvez obligé ou presque d'aller marcher dans la boue pour lui faire plaisir. J'avais donc acheté un peu plus tard une laisse à enrouleur premier prix disons, elle n'a pas fait long feu du tout, monsieur grandissait donc avait plus de force et la corde s'est cassée alors que j'étais à plus de 30 minutes de chez moi, je vous passe les détails sur le retour à la maison qui fut fastidieux. D'où l'achat d'une bonne laisse à enrouleur à sangle spécialisée pour les randonnées et depuis plus de souci ni pour moi ni pour lui .
Bien entendu ses recommandations sont pour un chien de taille moyenne ou grande, avec un poids assez important et une vitalité débordante.

 **Petite note supplémentaire
- un manteau pour la pluie est bien agréable pour lui surtout étant chiot, ils attrapent facilement froid et ont de ce fait des problèmes intestinaux....
- ne pas oublier des sacs à déjection : respecter la nature mais aussi vos endroits où vous aimez vous promenez, car les autres font pareil que vous et ça devient vite cauchemardesque si personne ne ramasse !
- avoir des mouchoirs en papier ou une lingette, pour les petits accidents...
- une petite bouteille d'eau quand il fait chaud, hé oui lui aussi il a soif et vous le fera comprendre en se roulant dans l'herbe, s'allongeant sous un arbre en refusant de se lever avec une langue prête à toucher le sol ...

Avant d'aller en balade, il est important de mettre, dès le départ, un petit rituel de promenade, voici le mien, je dis pas qu'il est parfait, mais au fil des jours, des semaines, il est facilement réalisable pour moi et pour lui. 

Le rituel de la promenade pour moi :


Pour qu'un moment passé avec mon chien se passe au mieux, il est nécessaire de faire le vide dans ma tête, de me projeter mentalement le moment que je souhaite vivre avec lui.
Prenons l'exemple d'une balade, je m' apprête à lui dire "Allez on va promener", avant même de prononcer ces quelques mots qui vont faire de lui le plus heureux des chiens, je prends le temps de me poser, de me "sentir" : Comment je me sens ? Calme et détendue ? Stressée et obligée de sortir car il est l'heure et qu'il réclame une promenade ? ...
Ainsi le simple fait de se poser la question change mon humeur, il suffit alors de le regarder pour me dire "j'ai envie de lui faire plaisir et il a besoin de sortir, allons-y".

Encore un peu de temps, inspirer et souffler doucement, faire le vide de mes soucis, tracas de la vie quotidienne, qui lui échappe totalement à lui. 
Puis visualiser mentalement la balade idéale que je vais vivre avec lui dans quelques minutes.
Le simple fait de se débarrasser des ondes négatives, donnera à votre chien, l'envie d'aller se promener le plus calmement possible.

Une fois que j'ai visualisé la scène dans ma tête, en sachant que bien sûr il y aura des imprévus auxquels il faudra faire face : croiser un autre chien qui va l'énerver, un oiseau qui va s'envoler après lequel il voudra courir, un morceau de pain par terre qu'il voudra manger... bref toutes les petites choses qui parfois me déstabilisent et me font perdre de vue l'objectif fixé : "passer un bon moment avec mon chien". 
Il est temps de lui signaler que je suis prête pour aller promener avec lui "Loustik on va promener?" Aussitôt ces quelques mots magiques prononcés, il arrête ce qu'il faisait, que ce soit une petite sieste ou un jouet qu'il était en train de mâchouiller, il vient vers moi et se dirige vers la porte d'entrée. 
*Il est important à ce moment là de rester dans l'état d'esprit que vous vous êtes fixé quelques minutes au paravent : "calme et déterminée à passer un bon moment" mais il faut le mettre lui aussi dans cette condition, dans cet état d'esprit.


Le rituel de la promenade pour lui :

Je lui demande de s'asseoir, je saisis sa laisse et je l'attache mais si il est trop excité, je le fais attendre et je lui explique pourquoi. "On y va mais si tu es calme Loustik, tranquille d'accord?!"

Cela prend parfois quelques minutes, il ne faut pas perdre son sang-froid, lui faire comprendre que tant qu'il tournera en rond autour de vos jambes en courant ou qu'il grattera le bas de la porte ou qu'il retournera le tapis pour sortir, vous n'ouvrirez pas la porte et vous ne serez pas disposé à sortir. En effet, dans cet état d'esprit, vous pouvez être sûr qu'à peine une pa-patte dehors il va vous en faire voir de toutes les couleurs : courir partout et dans tous les sens, sautés sur tout ce qui bouge, aboyer même parfois, sauter sur les gens qui passent, si une moto passe ou un vélo, il voudra faire la course et vous emmènera avec lui dans sa course folle... hé oui c'est du vécu! ^-^

Parfois, il veut avoir le dernier mot "on sort maintenant ! "
"Je m'énerve donc tu me sors", hé bien non ! Ce n'est pas comme ça que ça marche !
Il m'arrive de lui retirer sa laisse en lui disant "Non, tu n'es pas calme, pas de promenade" et de tourner les talons en le laissant là. C'est très difficile et j'ai horreur de devoir en arrivé là mais c'est nécessaire si l'on veut que sa promenade devienne la nôtre.
Dans ce cas précis, je retourne à mes occupations, je l'ignore, il peut pleurer, gratter le tapis... faire ce qu'il veut pour que je m'intéresse à lui, je ne bronche pas, je ne le regarde pas et je ne lui parle pas, l'ignorance totale ! 
Une fois qu'il rend les armes, ou tout du moins qu'il tente de m'en convaincre, en général il se couche sur le tapis d'entrée et attend, je réitère ma proposition de promenade, je lui montre mon index levé et dit  "attention, calme sinon on reste là". Je reprends sa laisse et l'attache, en général il reste assis et attend calmement que j'ouvre la porte pour qu'on y aille. 
Trop pressé d'aller vivre de nouvelles aventures !

Les chiens ont un fort caractère, les cocker sont réputés pour ça d'ailleurs, alors parfois il recommence histoire de voir si je vais lâcher avant lui. 
Mais il a appris à ses dépends qu'il se trompe lourdement...

Je me souviens d'une fois en particulier, il devait avoir 5 mois, il recommençait le même cirque plusieurs fois d'affilé environ 5 fois, en général 3 fois suffisait pour qu'il comprenne que ce ne sont pas des conditions idéales ni pour moi ni pour lui pour aller se promener.
J'avoue que  cette fois là moi aussi j'avais perdu mon calme et que je n'étais plus dans le bon état d'esprit : "calme mais ferme et déterminée", plutôt que de crier, ce qui ne sert strictement à rien à part le mettre dans un état d'énervement pire que celui dans lequel il s'était déjà mis seul,  je l'ai mis dans le jardin en lui disant "fais pipi, fais ce que tu as à faire là car tu es vilain donc PAS de PROMENADE" en changeant le ton de la voix, il comprend parfaitement.
Il a bien sûr refuser de faire ses besoins en pensant que j'allais changer d'avis dans la soirée...

Toute la soirée, il a été à la porte pour demander une promenade en étant dans l'état d'énervement du départ, du style "hé ho! tu dois me sortir que tu le veuilles ou non si tu veux pas que je fasse cette nuit à la maison". Chaque fois qu'il allait à la porte, je lui proposais une balade calmement mais lui ne l'entendait pas de cette oreille donc je le mettais dans le jardin et lui répétais "Tu n'es pas sage, PAS DE PROMENADE, tu fais là".
Au bout de cinq ou six fois, ne sachant plus se retenir, il a fini par se laisser aller dans le jardin. 
Il a demandé pour rentrer, je l'ai laissé faire sans le féliciter bien sûr ! 
Il est allé se coucher à son panier et on ne l'a plus entendu. Il ne dormait pas, me regardait parfois du coin de l’œil, je le voyais bien sûr mais je faisais semblant de rien, un petit gémissement de temps à autres mais je n'ai émis aucune réaction...

Je vous avoue que ça m'a brisé le cœur de ne pas le sortir, c'était la première fois que je ne le sortais pas pour sa balade du soir.. Il peut pleuvoir, neiger, geler ou faire une tempête, je le sors au minimum 30 minutes, quand la météo est clémente je le sors 1 heure au matin et au soir et souvent plus même, tout dépend de comment se passe la promenade.
 
 Je peux vous dire que ce soir là j'avais du mal à ne pas lui prêter de l'attention, à ne pas lui faire un câlin, presque à m'excuser !!  Mais j'ai tenu bon, même son bisou et câlin de bonne nuit m'a beaucoup manqué !!! 
Je l'ai caressé brièvement en lui disant "bonne nuit et sois sage" et je suis montée sans me retourner... 
Woualallalala c'est moi qui pleure ! (^-^) 

Il ne faut jamais faire voir "vos faiblesses" car il sera en position de force et se dira : 
"je l'aurais par les sentiments et à l'usure".

Il a parfois refait quelques tentatives, mais n'a pas insisté plus d'une fois. La deuxième fois où je lui propose la promenade, il se tient tranquille et nous pouvons y aller sereinement.

 Depuis, la phrase "allez on va promener" rime avec " je m'assois, j'attends ma laisse, je reste calme j'attends que Mamou ouvre la porte et on part à l'aventure !"

Loustik découvre la neige, le manteau est de rigueur !

Loustik découvre les joies du jogging avec son harnais et sa laisse adaptée !

Loustik se sent bien dans l'herbe !

Loustik: ah ce qu'on est bien qu'on on peut se rouler dans l'herbe fraîche !

  

2 commentaires:

  1. Cet article est vraiment plein de conseils judicieux^^.... Un bon maître est exactement ce que tu as décrit avec ses rituels et sa fermeté^^....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup !! j'essaie d'être cohérente dans ce que je fais avec lui et apparemment je le suis car il me le rend bien :-)

      Supprimer

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !