mercredi 24 août 2016

Aventure 39 : découverte de la mer !

                                                                                          A la mi Août 2016...

Loustik découvre la mer et les joies de la plage !

Après ce bon week-end passé en famille, nous voilà en route pour "la mer". J'ignore totalement ce que c'est mais mes maitres sont sur-excités alors je le suis aussi, je sais qu'en général c'est plutôt bon signe quand ils débordent de cette énergie que je connais bien. Le pire dans cette nouvelle aventure, c'est qu'il y a un très long trajet en voiture à faire, de ce fait je suis plus que retissant à monter dans cet engin de malheur qui me retourne le cœur, mais quand il faut y aller, faut y aller alors je monte prenant mon air penaud qui attriste à coup sûr Mamou, je m'assure ainsi d'avoir ses faveurs pour les futures bêtises que je commettrai peut-être au cours de la journée.

Après plusieurs heures de route et de nombreux arrêts pour boire, manger et se dégourdir les membres, la voiture se gare enfin et mes maitres poussent un souffle de soulagement en disant "on y est !"
Je ne sais pas où on est mais je sais que ce cauchemar va enfin s'arrêtait, même si je suis reconnaissant à mes maitres de me faire découvrir un tas de choses, m'emmener partout avec eux pour ne pas me laisser seul, je ne sais pas si il n'y pas un meilleur moyen de bouger qu'en voiture...

Papou sort de la voiture, Mamou aussi, elle vient immédiatement m'ouvrir la portière, elle attache ma laisse à la place de ma ceinture de sécurité et me laisse descendre. Fouler la terre ferme me fait un bien fou, je n'ai qu'une envie promener ! 
 Ce que nous faisons sans tarder d'ailleurs, Papou et Mamou enfile leurs tongs, mettent leurs baskets dans le coffre, attrape un sac à dos et nous voilà parti pour une balade.

On marche paisiblement, l'odeur de l'air est très différente ici, ma truffe gigote dans tous les sens et il me faut du temps pour découvrir toutes ces nouvelles odeurs ici. Au cours de notre balade, on descend quelques marches d'un escalier qui donne sur quelque chose de gigantesque, si grand que cela me fait peur, je m'assois et refuse de descendre, de marcher dans cette substance que je ne connais pas et qui me parait plus qu'étrange. Papou et Mamou enlèvent leurs tongs, à les voir, ça a l'air amusant et confortable mais j'ai peur, si je n'aime pas je vais devoir y rester car eux n'ont pas l'air de vouloir en sortir alors que si je continue de bouder, de ne pas vouloir y aller, peut-être me cèderont-ils et qu'on continuera de marcher sur le bitume qui est plus stable et familier.

C'était bien entendu une illusion, Mamou patiente après moi mais commence à s'agiter un peu "Allez Loustik viens, n'aie pas peur voyons". Je me décide à mettre une patte sur le sable, elle s'enfonce " mon dieu ! je vais m'enfoncer !" Je remonte ma patte et me rassois, Mamou tire un peu sur la laisse "allez loustik viens maintenant!" Son ton de voix à changé, elle perd patience, je l'observe, surtout ses pieds, elle s'enfonce mais pas dangereusement, cela devrait être pareil pour moi, je la regarde dans les yeux cherchant un peu d'encouragement "viens mon loulou, c'est rigolo". Je me tiens debout, je descend une patte, puis une autre, je m'enfonce, j'ai le reflex de les remonter et puis je les redescends et bondis comme un petit cabri .

Mes quatre pattes au sol, je m'immobilise, quelle drôle de sensation que voilà ! Elle n'est pas désagréable, juste surprenante ! Au bout de quelques pas, je suis à l'aise, très à l'aise même je me mets à courir, à me rouler par terre et à creuser des trous !
J'entends Papou rire, Mamou aussi d'ailleurs ! On continue de marcher, le sable est chaud et doux, c'est agréable de le fouler de mes pas qui sont maintenant sûrs et déterminés. On se rapproche dangereusement d'une immensité d'eau qui fait du bruit et qui s'agite d'avant en arrière ! 
"Mais qu'est-ce que c'est que ça? " 

Bien sûr je connais l'eau, j'en bois, je prends mon bain, ma douche mais celle là me paraît bien différente et moi qui ne suis pas spécialement friand de mon bain, même si je reconnais après coup, que cela fait du bien, je ne veux absolument pas y aller !
Mes maitres, eux, n'attendent que ça, rejoindre l'eau, ils courent même pour sentir l'eau caressait leurs pieds. Moi je reste le plus loin possible, ma corde est tendue à tel point que Mamou comprend de suite que j'ai peur, elle revient vers moi pour m'encourager à venir voir, mais je profite pour m'éloigner un peu plus. Elle bloque alors la laisse pour me ramener vers elle "viens mon Loulou, c'est de l'eau, c'est rigolo". 

"Cette fois tu ne m'auras pas" pensai-je si fort que je crois qu'elle m'a entendu car elle se met à rire "ahahahah mais si tu vas venir, allez, essaie au moins ! "
Chaque fois qu'elle veut me faire découvrir quelque chose de nouveau, que ce soit à manger, un nouvel endroit à explorer, un nouveau jeu, un petit défi qu'elle me lance ou tout autre chose, elle me dit ceci "essaie au moins" et chaque fois, j'avoue qu'elle pique ma curiosité et que je finis par céder. A côté de ça, j'avoue que je ne suis jamais déçu ou presque, sauf parfois en nourriture, il y a des choses que je n'aime pas mais elle ne me force jamais donc j'ai le droit de prendre la décision finale mais je dois au moins essayer.

Je m'approche tout doucement, la pointe des pattes commencent à sentir une petite fraicheur, soudain une petite vague arrive et voilà que le bout de mes pattes sont dans l'eau pour quelques secondes avant qu'elle ne reparte dans un petit son pas désagréable quand on y prête un peu attention. J'avance de nouveaux quelques pas, la vague revient, cette fois, mes pattes sont entièrement dedans et mon petit ventre est mouillé aussi "wahou mais c'est hyper amusant" Mamou avait raison, alors que je vois la prochaine vague se former, je prends mon élan cours vers elle et au moment où il vient vers moi je saute dedans :  Une bonne vague qui me mouille complètement au point que mes oreilles flottent dessus et que je perds un peu mon souffle alors que ma truffe trempe dans l'eau ! La vague passe et revient mais moins grosse, mes pattes refoulent à nouveau le sable.

Je me retourne, mes maitres sont littéralement aux anges de me voir ainsi, ils rient à gros éclats, je comprends alors que c'est ce qu'ils voulaient, que je m'amuse et ils savaient pertinemment que cela me plairait. Ils avaient bien raison, une vague se remet en route vers moi, je replonge et me laisse porter, elle me ramène près de Mamou qui est heureuse comme jamais de me voir ainsi !
On continue de se promener dans l'eau, à chaque vague je fais un petit saut dedans, voire même une roulade, ça fait un peu peur quand même d'avoir la tête sous l'eau mais Papou reste près de moi et me soulève un peu quand c'est nécessaire.
Puis nous nous arrêtons sur le sable, Mamou sort des serviettes pour s'asseoir, oui j'ai la mienne aussi bien sûr, puis Papou sort à boire et à manger "chouette j'ai faim après cette matinée extraordinaire que je viens de passer ! "

Un pique-nique improvisé, un peu de repos à l'ombre des arbres, une sieste dans le sable, nous repartons en balade, les pieds dans l'eau. Plus loin, un marchand de glaces, Papou et Mamou en prennent pour se désaltérer et bien sûr là encore j'ai le droit d'en avoir une aussi, à l'eau certes moins gouteux que leurs crèmes mais tout aussi rafraichissante. Plus tard dans la soirée, nous regagnons la voiture.
 Un dernier regard sur la mer qu'on vient de quitter en espérant  y revenir bientôt !

Nous montons dans la voiture, je ne m'y oppose après cette belle journée, je peux bien prendre sur moi ce trajet désagréable, je m'installe sur la banquette, sur ma couverture propre et douce que Mamou vient de changer. Ma ceinture bouclée, je m'allonge, la fatigue me gagne, je m'apaise et m'endors pour deux bonnes heures, l'heure à laquelle on fait un petit arrêt pour nous dégourdir, boire et manger un petit encas, puis nous reprenons la route. Je me rendors à nouveau jusqu'à la maison...

Je n'ai pas été malade sur le retour, cela me mettra plus en confiance pour notre prochaine escapade qui j'espère ne se fera pas trop attendre !

De retour à la maison, Mamou m'emmène promener un peu, puis nous rentrons, prenons tous un bain, et oui le sable et  l'eau de mer laisse une peau sèche et irritée et une odeur pas très agréable, je me laisse faire puis je gagne mon coussin en souhaitant bonne nuit à mes maitres. Des gros bisoux pour leur dire Merci !

**Mamou avait oublié son appareil photo ce jour-là, à son grand regret, mais ce n'est que partie remise...**

1 commentaire:

  1. vous avez été ou à la plage avec toutou ? faudra venir sur Dunkerque la prochaine fois qu'on se boit un petit café:)

    RépondreSupprimer

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !