lundi 25 juillet 2016

Aventure 26 : 9 mois, l'adolescence commence !

                                                                                                 Début Juin 2016 ...

J'ai 9 mois, je suis un adolescent canin rebelle !

Je viens d'avoir neuf mois, et oui déjà ! Je suis un grand et fort gaillard de 20 kilos à présent, je m'affirme, j'ai de la puissance et je suis en forme. Mon alimentation a radicalement changée depuis ma maladie, à présent je mange quand j'ai faim uniquement, mais je suis toujours aussi gourmand sur les petites friandises, les petits entre-deux repas que j'aime tant : un petit bout de fromage le midi avec Mamou, une cuiller de yaourt le soir avec Papou, un petit bout de pain le matin quand ils déjeunent et puis mon os à mâcher le matin quand on rentre de notre promenade.

J'affirme de plus en plus mon caractère, je désobéis même, je fais semblant de ne pas entendre Mamou quand elle m'appelle ou qu'elle me gronde quand j'aboie sur les gens qui passent devant notre clôture. En promenade, je recommence à tirer, je veux qu'on aille où j'ai envie de fouler le sol, je veux traverser partout et je ne m'assois presque plus aux passages piétons. Bref je suis un vrai rebelle et Mamou s'arme de patience bien souvent pour ne pas péter un plomb.

Je sais par contre quand arrêter d'abuser, il suffit que Mamou pointe son doigt vers moi pour que je comprenne que c'est le début de la sonnette d'alarme "Mamou monte dans les tours", si je continue, elle me fait m'assoir, si je refuse elle appuie sur mon arrière-train pour me forcer et elle ne lâche pas l'affaire tant que je ne cède pas, cela peut durer plusieurs minutes, mais elle finit toujours par m'avoir à l'usure. Et oui c'est nécessaire pour un maitre de garder le contrôle en toutes circonstances mais ça demande patience, persévérance et bienveillance ! Ensuite, une fois assis, il faut que je me calme pour qu'on puisse reprendre la balade, je reste là figé en position assise, les oreilles levées prêt à bondir si quelqu'un arrive à cet instant, j'aime toujours autant sauter sur les gens et des jours plus que d'autres alors je suis sur le qui-vive en permanence et Mamou aussi bien sûr !
Une fois que je m'allonge, c'est que je suis soumis à l'autorité de Mamou, enfin c'est aussi parce que j'en ai marre d'être assis et que si je suis allongé elle ne me grondera pas et j'aurais un peu gagné aussi quelque part... Et oui je suis un filou intelligent !

A la maison je ne fais pas de dégâts, d'ailleurs je n'en ai jamais fait, c'est notre lieu de vie, mes maitres me laissent aller partout, je suis chez moi dans chaque pièce avec un coussin, un tapis ... pour me poser et rester avec eux quand ils y sont, donc je respecte et je savoure ce foyer douillet et accueillant. Par contre je ne suis pas contre une boite en carton de riz, une bouteille en plastique de jus d'orange, un bout de tuyau PVC restant des travaux ... Dès qu'ils jettent quelque chose, je suis là  assis en donnant la patte essayant de leur dire :"ça ferait un bon coquin pour jouer ça!" 
Parfois ils me le donnent parfois non, quand je l'ai je file dans le jardin pour mâchouiller, jeter et courir après comme un fou en ratissant tout le terrain par la même occasion, parfois même je casse une fleur ou une pousse des jeunes arbustes que Mamou a planté et là je me fais grondé, je comprends d'ailleurs pas toujours pourquoi mais bon elle doit avoir ses raisons.

Les journées sont toujours les mêmes en général, bien rodées, rassurantes et organisées. Il fait chaud depuis quelques jours, Mamou prend un sac avec une bouteille d'eau et un bol pour que je puisse m'hydrater pendant nos balades, c'est sympa, Mamou s'installe sur le banc, elle me donne à boire, on reste un moment là, seuls au monde à admirer la nature, écouter les oiseaux... Un moment privilégié dont je ne peux plus me passer non plus, une complicité sereine pour l'instant en tout cas car à peine reparti, la moindre chose qui vient déranger cette quiétude me met dans un état d'excitation soudaine et j'essaie encore une fois de prendre le dessus...

Certains jours tout va bien, je suis calme et serein et d'autres jours dès la sortie de la maison, je me sens vivant, bien et je veux courir, aller sur la route, j'aboie sur un vélo qui passe, je me dépêche pour rattraper la personne qui marche devant nous cinquante mètres plus loin... Incorrigible chenapan qui n'en fait qu'à sa tête ! 
Mamou le voit tout de suite quand on sort, si je suis trop énervé, elle me fait rentrer à nouveau dans le sas, me fait m'asseoir "tranquille Loustik, sinon on reste là", plusieurs tentatives et réprimandes sont parfois nécessaires avant que je veuille bien aller me balader tranquillement, enfin moins énervé pour commencer. Parfois elle me fait attendre aussi pour me montrer qu'elle n'est pas contente, qu'elle n'a pas que ça à faire d'attendre que je sois gentil pour y aller.  Elle a une patience d'ange, d'ailleurs Papou lui dit sans arrêt car lui a beaucoup de mal avec le fait que je n'obéisse pas bien en ce moment, d'ailleurs il évite les balades entre mecs depuis quelques jours, dommage, mais ça reviendra sûrement quand je me serai un peu assagi. 

Le fait est que, les chiennes du quartier sont en chaleur, je le sens très bien d'ailleurs je ne peux plus faire de bisou à mon amoureuse Isy pour le moment, une jeune femelle bouledogue français qui a pratiquement le même âge que moi. Sa maitresse change de trottoir quand elle nous voit arrivé, elle discute avec Mamou mais je ne comprends pas et moi tout ce que je vois c'est Isy qui s'éloigne de moi en pleurnichant et ça me rend triste, parfois fou, je me mets à tirer de toutes mes forces et Mamou tient ma laisse à deux mains en disant d'une voix grave  "Loustik, ça suffit : NON!" . 
Il me faut un certain temps pour me remettre en route après ça, je ne bouge pas une patte tant que j'aperçois encore l'élu de mon coeur... et ensuite soit je suis trop triste pour me débattre, soit je me venge un peu et malmène Mamou qui suit le mouvement comme elle peut en essayant de rester maitre de la situation.

C'est donc une période très dure à passer pour moi, toutes ces tentations, ces odeurs, ces perceptions presque extra-sensorielles que je ressens et qui me met la tête à l'envers. Mamou l'a bien compris je crois, ça la rend triste quelque part de savoir que c'est une forme de souffrance pour moi, alors elle est patiente autant qu'elle le peut, me rassure, joue plus avec moi pendant la journée, me fait encore plus de câlins, même si sur ce point là aussi je commence à affirmer que je suis un beau fort mâle qui n'a plus autant besoin qu'on le materne mais dès que sa main me caresse, je fonds, je m'allonge, me met sur le dos et attends des "grattouilles bidon" avec joie !

J'ai hâte d'être grand, adulte et plus à même de gérer mes sentiments et comportements, mais je suis encore bien en gros bébé dont il faut s'occuper tout le temps, il faut que je trouve le bon équilibre entre les deux et je pense que ce sera parfait tout le monde. 

Ma plus belle récompense de la journée, c'est le soir quand Papou et Mamou viennent me faire un gros câlin de bonne nuit, une avalanche de bisous et de caresses déferlent sur moi, comme une couverture d'amour qui m'enveloppe pour que je fasse de doux rêves en repensant à tous les agréables moments de la journée : la complicité du matin au réveil, les fou-rires que je leur ai donné car je suis un vrai petit clown quand je joue, le bisou sur le nez de Mamou qui la fait toujours sourire, le fait que je me cache derrière le paravent du salon en laissant passer qu'une moitié de ma tête style "coucou je suis là!" 

Je pense leur donner du fil à retordre mais aussi beaucoup d'amour moi aussi, en tout cas je l'espère en me laissant emporter par le sommeil qui me gagne peu à peu... 

C'est ma boite où mes jouets sont rangés, je renverse tout sur le canapé et je joue avec, Papou en fait un chapeau !
Coucou c'est moi !! je suis là ! ^-^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !