mardi 19 juillet 2016

Aventure 24 : je gagne un concours de photo !

                                                                                                       Début Mai ...

Je gagne un concours et plein de jolis cadeaux !

Je suis âgé de 8 mois, le mois écoulé a été très dur, j'ai été malade, une grosse infection intestinale a chamboulé toute ma petite vie de chiot qui était bien rythmée jusqu'à présent. Je ne souffre plus mais mes habitudes ont radicalement changé et mes maitres ont bien dû se faire à se changement, celui que Mamou redouté par-dessus tout, elle avait lu beaucoup d'articles sur les "comportements alimentaires" des chiens et tout ce que cela implique. Les causes sont aussi diverses que variées, la mienne est celle du virus qui m'a mis K.O !

Mamou a accepté ces changements et s'y adapte, elle ne me force pas à manger quand je n'ai pas faim, elle s'assure juste que je mange suffisamment pour que je ne manque de rien. Je fais un peu moins de caprices aussi, moi qui était passé à une alimentation ménagère totale, je me remets à manger des croquettes une gamelle sur deux. Et oui, je devrais encore avoir 3 repas par jour vu mon jeune âge, mais le repas du matin ne me dit plus rien du tout. J'ai donc des compléments de vitamines, calcium et minéraux pour combler le manque. Je les prends sans rechigner, en plus ça n'a pas vraiment de goût donc ça ne me gêne pas et je fais plaisir à Mamou qui me félicite toujours autant "Bravo Loustik, c'est bien!"

En général, juste après, elle est d'humeur à jouer alors j'en profite un maximum. Même si je ne mange pas beaucoup, je suis en pleine forme, j'ai de plus en plus de force, parfois même trop car Mamou me dit "Doucement Loustik, sinon plus de jeux". J'ai compris cette phrase rapidement, quand elle laisse tomber mon jouet et retourne à vaquer à ses occupations en me laissant là avec mon excitation de joueur, ça ne me plait pas du tout donc j'obéis tout simplement, je joue plus calmement et donc plus longtemps, ce qui est un bon compromis quand on y réfléchit bien.

Aujourd'hui, Mamou est toute contente, j'ignore pourquoi mais bon, la voir enjouée me fait plaisir, je suis donc fou-fou moi aussi. Lorsque j'étais tout petit, Mamou m'a fait participé à un concours de photo de chiot, toutes les races et croisements avaient leur chance. J'ai donc gagné avec 78% de vote dans ma catégorie : Cocker Spaniel croisé Épagneul Français. Voilà pourquoi elle était toute fière et contente.

Elle a reçu un colis quelques jours plus tard,j'accueille le facteur avec un petit aboiement de contentement et  je m'empresse de  renifler le colis, d'essayer de voir ce qu'il y a dans cette boîte. Mamou déballe et me montre,  puis elle met cet objet sur moi. "Voila ton nouveau harnais Loustik,super!"Oui, bon c'est un harnais, j'en ai déjà un mais celui-là me tient vraiment bien, il est costaud, robuste et a de jolies couleurs, je vais pouvoir faire mon fier dans la rue. Elle continue de fouiller dans la boîte, j'attends sagement assis la suite,"ohhh!! une toute nouvelle laisse Loustik!", elle l'essaie également en l'accrochant sur mon harnais, on fait quelques pas à la maison, quelques réglages et elle range tout ça dans l'entrée pour notre prochaine balade, puis elle revient vers cette boite magique qui n'a pas encore livré tout ses secrets et  elle sort un petit sachet avec des os à mâcher, une balle rebondissante et une boîte en métal pour y mettre des sacs à déjection. "Dis donc tu as été gâté Loustik".

Je suis fier avec mon nouveau harnais !
Je ne peux qu'acquiescer à ce qu'elle dit, moi ce qui m'intéresse à l'instant présent, c'est le sachet d'os à mâcher que j'ai vu, je m'assieds, donne la patte et balaie le sol à ma queue qui s'agite à vive allure. Mamou connait bien cette attitude, et elle est contente que certaines envies alimentaires me reviennent peu à peu, elle ouvre le sachet et me tend un os. Je le prends délicatement et je rejoints mon coussin pour le déguster. Je sens Mamou qui me regarde, elle est contente et moi je me régale !

Vient l'heure de la promenade du midi, on va pouvoir tester ce nouveau matériel et je compte bien le mettre à rude épreuve dès le départ. Mamou vérifie tout, fait les derniers réglages pour que mon harnais soit bien en place, qu'il ne me bloque ou blesse nul part et nous voilà partis à l'aventure ! 8 mètres d'aisance totale, presque la liberté, j'en joue beaucoup d'ailleurs, je parcours vite les huit mètres qui me séparent de Mamou, quand ça tire, je m'arrête et j'attends que Mamou arrive et je recommence !
Wahou, super marrant comme jeu, parfois Mamou me demande de ralentir car je pense lui faire mal au bras au moment où je m'arrête net parce que la laisse est déroulée au maximum. Parfois je ne m'arrête pas alors c'est elle qui s'arrête, je suis coincé, je ne peux plus avancer et je vois les gros yeux de Mamou au loin qui avance d'un pas décidé. Je flâne donc dans l'herbe en attendant qu'elle me rejoigne, je fais mon sage pour lui faire oublier ma bêtise et je recommence de plus bel. Quand Mamou en a marre, elle met le frein à ma laisse, m'enlève ma liberté d'explorer, de courir à ma guise, elle me garde près d'elle "au pied". Il faut alors que je me calme et que je montre de la bonne volonté si je veux à nouveau entendre le cliquetis du frein et comprendre que ma liberté de mouvements m'est rendue.


A moi la liberté !!!

J'explore avec enthousiasme!

Je prends aussi le temps de me poser
Elle plaisante pas Mamou mais elle est juste, je l'ai bien compris et j'essaie de ne pas trop abusé de sa gentillesse, mais je suis un chiot voire un adolescent à présent, donc les limites sont faites pour être repoussées mais il faut savoir doser ses actions au risque de rentrer vite à la maison ou d'être puni au panier quelques minutes quand c'est nécessaire. Je n'y vais presque plus au coin d'ailleurs, signe que je grandis en sagesse tout de même alros quelques écarts de conduite de temps en temps ce n'est pas si grave ? Si ?!

Le soir venu, Papou découvre tous mes cadeaux et décide que lui aussi veut tester ce matériel avec moi, nous allons donc en promenade en laissant Mamou préparer le repas tranquillement. Un vrai moment de complicité masculine, Papou court avec moi, je suis aux anges et moi aussi j'apprécie ce harnais confortable !
Et voici une roulade de joie en 3 étapes !
On dit qu'un chien qui se roule dans l'herbe est un chien heureux, je peux vous le dire que pas une seule promenade ne se passe sans que je fasse des roulades voire des pirouettes, je suis donc heureux et bien dans ma famille et puis ma petite bouille l'a prouvé aussi puisqu'elle m'a fait gagné de jolis cadeaux et vu que Mamou me prend toujours en photo, peut-être que d'autres suivront .... Wouff !! 

2 commentaires:

  1. Génial Loustik tu es tout beau avec ce joli cadeau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      oui de jolis cadeaux bien utile... que veux-tu sa petite bouille fait fondre tout le monde :-)

      Supprimer

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !