vendredi 15 juillet 2016

Aventure 22 : 7mois, maladie, tout bascule !

                                                                                                   Début Avril 2016

 J'ai 7 mois, je suis malade ... ma petite vie est chamboulée !

 Ce matin, je me sens mal, j'ai mal au ventre, je me sens sans force malgré la nuit que je viens de faire. J'entends le réveil de Mamou qui sonne, il est déjà l'heure de commencer la journée, pour une fois je ne suis pas pressé de me lever, je ne dors même pas en bas de l'escalier sur mon tapis comme à mon habitude, non j'ai regagné le canapé au beau milieu de la nuit, j'avais envie d'être à l'aise et au bien au chaud sur mon plaid, ma tête posée sur mon coussin de câlin. Deuxième sonnerie de réveil, je les entend se lever à l'étage mais je ne bouge pas, bien sûr j'ai hâte de voir mes maitres mais je n'ai pas l'envie de bouger. Ils descendent, Mamou me regarde bizarrement en me disant "Ca va Loustik ? Tu dis pas bonjour ce matin?!" je la regarde avec mes yeux ronds sans bouger, elle s'approche de moi et vient me faire un câlin, ce n'est pas normal cette attitude, elle le sait bien mais bon après tout, peut-être qu'il est encore fatigué pensent-ils...

Papou va à la salle de bain se préparer pour sa journée de travail, Mamou prépare le petit-déjeuner, je la rejoint sans enthousiasme, je m'assois à ses pieds et je la fixe, elle me tend une friandise comme tout les matins, un petit morceau de boeuf séché, je décline son offre, je renifle mais je ne le prend pas, elle insiste un peu mais non... plus tard peut-être... A table, je les rejoint même pas pour quémander un bout de petit pain, je vais à mon coussin, je me contente de les regarder de loin. "C'est pas bon signe" dit Papou, Mamou acquiesce d'un air inquiet et ajoute "je vais le surveiller aujourd'hui, on verra ce qui se passe".

Papou est parti à présent, je lui ai dit au-revoir mais calmement, il est inquiet lui aussi, il m'a longuement caressé avant de refermer la porte Il est l'heure de mon repas et après de ma balade matinale. Pour la balade, oui je veux bien par contre je n'ai pas faim et je ne touche pas à ma gamelle. Mamou me regarde comme subjuguée, la seule fois où j'ai refusé de manger, c'est quand j'avais mal au ventre. Elle n'insiste pas et m'invite à aller promener. Nous y allons, je suis calme, je marche doucement, les feuilles qui volent, le bout de pain par terre, les oiseaux posés non loin de moi ne m'intéressent absolument pas aujourd'hui, ce qui ne me ressemble pas.
Mamou est inquiète, elle attend que je me soulage, ses doutes sont fondés j'ai mal au ventre, j'ai une grosse diarrhée ce matin. En rentrant elle me donne donc un yaourt nature entier dans lequel elle a mis un sachet de smecta, la dernière fois ça a fait des miracles, espérons qu'on arrive au même résultat cette fois.
Mais non la journée passe, je ne mange pas,  juste grignoté deux bouchées par ci par là, je joue comme d'habitude avec énergie mais moins longtemps, je préfère être allongé sur le canapé douillet.

Trois petites balades dans la journée me vont très bien aujourd'hui ce qui surprend autant Mamou que le reste de mon comportement qui est étrange et qui annonce rien de bon.

Le soir venu, Papou est là, il me sollicite pour une séance de jeu mais non je n'ai pas envie, je vois bien les regards que s'échangent mes maitres à mes réactions, ils savent bien que je ne suis pas dans mon assiette. Après une promenade, le jus de cuisson du riz s'impose car j'ai le ventre tout chamboulé.
J'ai mangé un peu ce soir, je suis censé encore manger trois repas par jour et là je n'en prends qu'un et encore parfois la moitié d'un alors Mamou est contente quand je mange un peu mais toujours inquiète, elle prend ma température, rien,  "bon ça va passer" dit-elle sans conviction.

Les deux jours suivants, je vais un peu mieux, je joue un peu plus mais mon bidon me fait toujours mal et j'ai encore droit au sachet de médicament dans mon yaourt. 
Le jour suivant je refuse de manger le matin comme depuis le début de la semaine et nouveauté je refuse d'aller me promener. Je ne bouge pas du fauteuil, Mamou est en panique, c'est plus grave que ce qu'elle pensait, elle appelle le vétérinaire qui n'a pas de place pour nous recevoir avant le lendemain après-midi. 
Mamou fait ce qu'elle peut ce jour pour me rendre la vie simple, elle ne m'embête pas, me force à rien, à part à prendre mes médicaments et à sortir un minimum pour mes besoins. Elle essaie de faire manger tout ce qui lui vient en tête car le fait que je ne ne mange pas la rend visiblement malade, je fais un petit effort pour manger un peu mais vraiment je n'ai pas faim. Et d'ailleurs si j'ai mal au ventre, cela vient de ce que j'ai mangé ! me dis-je... A partir de maintenant je boude ma gamelle !
J'ai donc refusé de manger tout le reste de la journée et le lendemain aussi, laissant Mamou dans un désarroi sans nom.

Le rendez-vous approche, Mamou prend mon sac de transport, quelle bonne idée, je suis vidé, aucune force, aucune envie de marcher ! Arrivé à destination, nous sommes directement pris en charge, le docteur arrive, me place sur la table froide et m'examine : température, maintenant j'en ai et pas qu'un peu 39°4, ventre gonflé, yeux vitreux...
"Aie Aie, une grosse infection intestinale Loustik", à ce stade je ne réagis même plus, je sais que je vais avoir une piqûre, tant pis et même tant mieux si ça m'enlève cette douleur insupportable ! Il me tend une friandise après le PIK mais je n'en veux pas...
Le reste du temps de consultation, je reste allongé dans mon sac bien tranquille et au chaud, Mamou après avoir longuement parlé avec le docteur repart avec des boites de médicaments et l'obligation de vérifier ma température et rester à l'affût de la moindre chose qui change dans mon comportement : si je m'arrête de boire, si je dors trop, je refuse de sortir à nouveau et puis bien sûr de vérifier si mes déjections s'améliorent...

7 jours de traitement intensif, Mamou a dû ruser pour me faire prendre cette pâte verte dégoutante trois fois par jour : dans du yaourt, au milieu d'une vache qui rit, écrasée dans une cuiller de purée .... et parfois de force, elle en met sur son doigt et le place au fond de ma gorge en disant "Désolé Loustik mais il faut le prendre!".
Infecte comme goût mai je vais à présent beaucoup mieux, elle avait raison une fois de plus Mamou, même si je ne reprends pas mes habitudes alimentaires d'avant, je suis en bien meilleure forme. 
Le repas du matin j'en veux plus, celui du midi je le prends une fois sur deux mais je mange toujours le soir car j'ai ma gamelle à côté de Papou et Mamou qui sont à table. 
Je préfère ne pas manger seul, alors Mamou a dit : "pourquoi pas prendre nos repas tous ensemble".
Je ne reste plus près de Mamou pendant qu'elle prépare les repas, dans ma tête c'est la nourriture qui est responsable de mon mal de ventre. Jamais ça ne me vient à l'esprit que j'ai juste attrapé un virus, certainement à un autre chien ou en reniflant ce qu'il ne fallait pas. Me faire manger à présent relève du défi quotidien, je ne le fais pas exprès mais j'ai beaucoup de mal à reprendre plaisir à manger. Il me faudra du temps pour reprendre une alimentation normale, le vétérinaire a même dit que je pourrais très bien ne pas les reprendre du tout, me nourrir aléatoirement, juste quand j'ai besoin, Mamou s'arme de patience, elle ne me force pas à manger mais me propose de la nourriture, en plus de ma gamelle de croquettes qui reste à ma disposition en permanence, régulièrement en mettant un peu dans sa main, pour lui faire plaisir je viens en chercher de temps en temps. Un bout de fromage, un peu de yaourt, une tranche de blanc de poulet, ces petites gourmandises alimentaire sont les bienvenus et elle le sait bien, "au moins tu auras mangé ça, c'est bien Loustik".
Car j'ai un peu maigri, il faut donc que je reprenne au moins le poids que j'ai perdu, le vétérinaire a donc donné carte blanche sur ma nourriture pendant quelques temps. 
Bien sûr il ne faut pas tomber dans le tout et n'importe quoi, mais des aliments qui sont bénéfiques pour ma santé et qui me redonnent un peu de goût à manger.  

A côté de ça j'ai repris mes séances de jeux à la maison et je me remets à courir  dehors au grand soulagement de Mamou qui est sur le qui-vive depuis dix jours maintenant. Même si je boude encore ma nourriture, je reprends des forces et ma personnalité enjouée ressort peu à peu.  
Bientôt, je tournerai la page sur cet évènement douloureux, enfin je l'espère...
En attendant je me repose encore beaucoup, je dors paisiblement sur le canapé, le tapis de cuisine ou de salle de bain, mon coussin ou à même le sol ... partout où je me sens bien, je fais un petit somme. 
Mamou m'observe attentivement à chaque instant...
Quand elle monte se coucher, je la vois qui se retourne, me regarde m'endormir paisiblement, je peux lire toute son inquiétude dans ses yeux .... et tout l'amour qu'elle a pour moi ! De beaux et tendres rêves me gagnent et je me laisse aller dans ce merveilleux monde qu'est celui des doux songes ...
 
 
Le soir venu, Mamou m'installe confortablement pour la nuit...

1 commentaire:

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !