mercredi 13 juillet 2016

Aventure 21 : Loustik fait de la résistance !

                                                                                                                                                A la mi Mars ...

6 mois: Je fais de la résistance, je suis énervé comme une puce ! 

Mes 6 mois sont entamés, les gros changements dont je parlais dans l'article précédent n'ont fait que s'amplifier au fil des jours. Je ne suis pas très obéissant en ce moment, Mamou et  Papou me reprenne sans arrêt, j'ai envie de faire des bêtises, d'être plus libre quand on se promène, d'aller systématiquement tester ma force et ma résistance face à mes congénères que je rencontre pendant nos escapades. Je suis trop brutal et j'ai souvent en face de moi des plus petits chiens que moi, avant j'étais de leur taille c'était plus facile pour jouer, maintenant que je suis plus grand et plus adulte aussi, j'ai envie d'avoir le dessus, de m'imposer comme le beau mâle que je deviens. Mamou ne passe donc pas que des bons moments de promenade, elle doit beaucoup me reprendre et me tenir avec force parfois "Loustik! Non!" j'entends ça des dizaines de fois par sortie, la plupart du temps je me calme au bout de trois répétitions, mais parfois Mamou doit tenir bon un bon quart d'heure pour que je lâche prise, que je la laisse avoir le dernier mot, je peux vous dire qu'elle est intraitable et que même sous une pluie battante, elle ne me laisse jamais gagner à ce jeu "je tire plus fort que toi sur ma laisse". Elle se positionne les pieds légèrement écartés, bien encrés dans le sol, tire sur ma laisse et donc sur mon harnais, non je n'ai absolument pas mal, je suis juste en colère qu'elle me résiste. Elle me laisse tirer jusqu'à ce que je m'épuise, elle l'est aussi d'ailleurs mais essaie de ne pas me le montrer, je me calme donc je reste sur mes positions de force mais je ne tire plus, je reste immobile, puis je fléchis, je m'assois, c'est à cet instant crucial que Mamou sait que si elle relâche un peu la laisse, je vais démarrer au quart de tour et me mettre à courir si vite que je vais l'emmener avec moi sur quelques mètres. Je sais bien que ce n'est pas bien, que je suis vilain mais c'est plus fort que moi je veux faire de la résistance !
Mamou résiste de toutes ses forces, elle attend que je reste assis calmement puis que je m'allonge, signe que j'ai rendu les armes et qu'elle a gagné cette bataille une fois de plus ! Pendant tout le temps de la lutte, elle n'a pas dit un mot, au moment où je m'allonge, elle me laisse, ne me touche pas, ne me regarde même pas, elle me recouche dès que je me redresse car je suis pas encore assez calme pour reprendre une promenade agréable. Les minutes passent, je me calme, je suis couché sur le côté à présent, Mamou relâche la pression sur la laisse et m'invite à cosntinuer : "allez Loustik on continue, c'est bon?!". Je prends parfois tout mon temps pour redémarrer, histoire de ne pas être tout à fait vaincu, je me relève et nous continuons notre petit tour. Je peux rejouer ce vilain tour plusieurs fois sur une balade alors Mamou reste sur ses gardes et anticipe dès qu'elle peut les situations qui pourraient m'amener à me remettre en rogne.
Ce matin on est allé faire mon dernier vaccin de l'année, ça va faire du bien d'arrêter toutes ces piqûres ces douleurs qui sont nécessaires mais injustes à mon sens. Il ne reste plus que le vermifuge, c'est pas un souci cette petite friandise est bonne donc ne me gêne pas et puis mon anti-parasitaires, ça fait pas mal non plus la pipette de produit, faut juste que je reste immobile le temps que Mamou fraie un chemin dans mes poils pour l'appliquer ce qui est de moins en moins évident dans ma fourrure de nounours comme dit souvent Papou.

J'ai perdu ma dernière dent de lait, je suis enfin tranquille avec ça, mes nouvelles dents vont être belles et puissantes, Mamou les nettoient toujours une fois par semaine, ça ne me dérange pas au contraire quand elle a fini j'ai le droit de jouer avec la brosse, les poils font des sensations amusantes sur la langue.

Je suis  de plus en plus indépendant, bien sûr je viens toujours chercher des câlins, des papouilles et des bisoux mais je sais prendre mes distances quand je veux être tranquille, je ne dors plus systématiquement près de Mamou, je me pose un peu partout par terre à la maison, je suis plus à l'aise, j'ai moins peur des coins et je ne suis plus en panique quand je n'ai pas Mamou dans mon champ de vision mais je veille toujours a repéré où elle est avant de me poser quelque part, au moindre mouvement de sa part, je me lève et j'accours pour voir ce qu'elle fait. En la rejoignant j'attrape bien sûr un jouet au passage au cas où elle serait d'humeur a passé un peu de temps avec moi. Elle refuse rarement c'est vrai, elle est toujours occupée à quelque chose mais elle prend toujours du temps pour moi quand j'en réclame et j'avoue que c'est un sentiment que j'aime ressentir, je suis bien là, présent dans leur présent et je me sens heureux et épanouis au sein de ma petite famille.

Nos balades s'allongent encore, enfin quand je suis bien sage, que je ne tire pas comme un sauvage sur ma laisse, que je ne recommence pas à ramasser tout ce qui traine juste pour embêter Mamou et la faire courir après moi dans la rue, ce qu'elle déteste particulièrement, que je n'essaie pas de sauter sur les gens qui passent pour attirer leur attention, que je ne veuille pas faire la course avec tous les deux roues qui passent près de nous ... Il faut donc vraiment que je sois sage si je veux promener autrement dit rester dehors. La météo n'est pas bonne, il ne fait que pleuvoir alors je ne peux pas profiter du jardin la journée alors je peux vous dire que je réfléchis à deux fois avant de fâcher Mamou pendant nos escapades. Parfois je résiste, parfois non, je le regrette toujours mais ... je suis un adolescent et j'aime braver les interdits !

Nous sommes en week-end, Papou et Mamou s'agitent ce matin depuis qu'on est rentré de notre sortie matinale habituelle, des sacs et encore des sacs. On va en balde me dis-je, chouette sauf pour la voiture qui va encore me faire tourner le coeur et l'estomac mais bon on va aller voir des gens et j'ai hâte d'aller faire mon beau, mon joli-coeur comme dit Mamou, il y aura peut-être même des enfants et qui sait un copain à quatre pattes même !
Et bien je me suis pas trompé, après une bonne heure de route où je vous passe les détails des arrêts qu'on a dû faire à cause de mon estomac qui a encore très mal supporté le voyage, nous arrivons dans la famille. Tout le monde nous accueille, j'ai plein de caresses, je m'énerve mais Mamou n'a pas encore enlevé ma laisse, je ne peux donc pas sauter sur tout le monde comme je le voudrais mais bon, ce n'est rien je suis content d'être là et puis ma liberté va bien m'être rendue rapidement, enfin j'espère car il y a des enfants qui jouent au ballon dans la cour et ça me dit bien à moi d'aller les rejoindre, prendre ce jouet qui m'a l'air bien amusant !

Ma laisse à peine enlevée, je m'en vais d'un pas assuré vers ce gros coquin qui roule et rebondit partout, les enfants sont pas ravis que j'arrive, ils me ferment la porte au nez et je reste là, à les regarder par la vitre. Je suis si triste, je m'assois je donne la patte pourtant mais ils ne m'ouvrent pas. Mamou m'a vu, elle vient me voir "Après Loustik, tu iras après". Encore une petit moment cruel dont je me passerais bien, mais bon je rejoints les adultes qui commencent à s'asseoir, ils servent un verre et des petites friandises salées, peut-être puis-je quand même passé un bon moment après tout, je vais aller donner ma patte à qui veut bien me faire goûter. 
Miamm!! trop bon, mais Mamou veille à ce que je n'en mange pas trop elle dit "Stop les gâteaux" à tous ceux qui m'entourent. Décidément, c'est pas mon jour. Mamou m'a installé une couverture alors je vais m'y poser, après un petit somme peut-être que la situation sera plus agréable pour moi.

Je me réveille, les enfant sont rentrés, le ballon erre seul dans la cour, je me précipite dehors et commence à jouer tout seul, puis un garçon arrive, il a l'air décidé à jouer maintenant, chouette allons-y ! Les autres enfants nous rejoignent en voyant qu'on s'amuse bien, Mamou observe la scène avec tendresse, je la regarde entre deux avec ma langue qui pendouille sur le côté, elle dit que je suis comique quand je fais ça. Après cette bonne séance de jeu, il est temps d'aller prendre mon repas et de faire ma promenade obligatoire de besoins urgents. Je me retrouve donc dehors avec Mamou et on apprécie tous les deux ce moment de calme partagé, j'aime quand on a cette même énergie avec Mamou, on est en symbiose, on promène tranquillement, je ne la fais pas courir, ni stresser.... on marche côte à côte et on est juste bien à cet instant !

Cette journée a été bien agréable, entre jeux, repas, sorties ... On reprend la route, je me suis bien dépensé, le coin de la rue passée je suis déjà endormi sur ma couverture propre et douce, je ne verrai pas la route défilée cette fois encore, quand je me réveille, nous sommes à la maison et nous entamons directement une petite promenade qui m'aide à me dégourdir les pattes et m'aérer la tête. 

Il est tard, il fait nuit et un peu froid, on ne s'attarde pas, Mamou ferme la persienne de la porte d'entrée, cela signifie qu'il va être temps d'aller se coucher bientôt. Bien que j'ai dormi tout le trajet, je suis fatigué de la journée que je viens de passer, des souvenirs plein la tête, je vais faire de jolis rêves cette nuit ...



Loustik et son nouveau jouet : Ba-Balle !!!
 

1 commentaire:

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !