lundi 11 juillet 2016

Aventure 20 : 6 mois, les gros changements !

                                                                                                                                     Le 3 Mars 2016

Loustik fête ses 6 mois ! Beaucoup de choses changent !

Et oui, j'ai déjà 6 mois, je me sens pousser des ailes ! Des tas de choses changent et vont changer au cours de ce mois qui implique le début de mon adolescence canine.
Je suis en forme, je profite de la vie au maximum avec Mamou et Papou mais je suis aussi de plus en plus indépendant dans mes faits, gestes, comportements et habitudes. Oui, bien sûr j'ai toujours besoin de mes maitres et plus que jamais pour me guider dans mon quotidien, mais je prends de l'assurance dans tout ce que je fais, 6 mois est un mois charnière, il établit tout ce que j'ai déjà acquis, compris et que je fais instinctivement mais il me conduit aussi vers un univers de grand gaillard que je deviens jour après jour .  Ma véritable vie de chien commence dès à présent et j'ai bien hâte de tout faire comme un grand. J'ai beaucoup grandi, maintenant je sais monter et descendre du canapé tout seul, je sais sauter au-dessus des petite rambardes de béton dans le quartier, d'ailleurs ça m'amuse beaucoup de faire des va et vient de plus en plus vite, je fais du slalom entre les arbres, bien sûr Mamou est obligée de me suivre sinon je m'enroule autour de tous les troncs mais elle me laisse faire et je crois qu'elle est contente aussi que je grandisse et que je m'épanouisse au fil des jours qui passent même si il déplore l'idée que son adorable chiot va devenir très un grand et beau chien, adulte physiquement mais pas tout à fait mentalement encore. L'adolescence chez le chien est un peu comme celle chez l'humain, on transgresse les règles, on teste de nouvelles choses et les limites tès souvent. Une envie de liberté de grandir qui fait partie de l'instinct que les animaux comme les humains possède et cultive tout au long de leur vie.
 
On se prépare pour la balade du midi, assez courte mais intense en général, Mamou court avec moi, me lance un bâton ou prend une balle, on joue plus qu'on promène en fait et ça me va très bien aussi, parfait pour se dépenser un peu avant la prise de mon repas. Je suis aheuré comme une horloge pour mes heures de sortie dit toujours Mamou en parlant de moi le matin quand je tourne en rond devant la porte pour sortir alors qu'elle n'a même pas encore eu le temps de boire un café. Oui, je suis un peu égoïste je le conçois mais je m'assagirais avec le temps...ou pas.. Oui je suis un Coquin comme mes jouets mais elle m'accepte comme je suis et me gronde jamais pour ce genre de choses, elle râle "Loustik deux minutes, mon café quand même", je continue à chouiner, elle se dépêche, se prépare et allez nous partons à l'aventure !

Chaque matin est un nouveau jour et c'est ainsi que je le ressens, ma première sortie de la journée a toujours l'effet "de la première fois dehors", certes un peu moins intense que la vraie première bien sûr, mais ce sentiment de bien-être qu'on ressent à la première bouffée d'air extérieur est une bénédiction
Je commence par renifler les marches de la maison, le bas du mur, nous passons devant la clôture du jardin, j'aperçois l'herbe, on y est presque, ça y est j'y suis et là...
C'est parti ! Je me mets à courir en tournant en rond autour de Mamou qui a le tournis en tenant ma laisse, je continue jusqu'à ce qu'elle s'énerve : "Loustik c'est bon là". A cet instant je commence à ralentir ma course folle, je m'arrête et je m'assois pour lui montrer que j'ai bien compris. Nous allons donc promener plus calmement, mais Mamou m'apprend à faire un parcours sportif pendant nos balades, je saute au-dessus des petites rambardes de béton le long des espaces verts, je slalome entre les arbres au parc, je monte et marche sur un banc en béton, nous prenons les escaliers disponible dans le quartier pour aller d'un espace vert à l'autre.... Bien sûr cela m'amuse, mais parfois je ne le fais pas même si elle insiste un peu et qu'elle est contente après, j'aime aussi profiter de ma promenade pour flâner, prendre mon temps ... Elle le comprend très bien d'ailleurs "Non? Balade tranquille Loustik, ok" et voilà un simple bon moment à marcher, renifler et un peu pister mais avec calme et plaisir de le faire.

Alors que cette balade se termine, j'aperçois un arbre que j'aime bien, je me dirige vers lui et au lieu de m'abaisser pour uriner, je lève ma patte arrière, j'en perds l'équilibre et j'ignore pourquoi c'est plus fort que moi de faire ce geste aujourd'hui même, le jour de mes 6 mois, je suis pas très habile, je m'y reprends à plusieurs fois pour trouver mon point d'équilibre et soudain, je suis bien placé, je peux donc me soulager, et  oui Mamou observe la scène avec enthousiasme  bien sûr :"Bravo Loustik Pissou comme un Grand, Bravo Loulou", "oui oui j'ai fait pipi différemment mais bon ...pensais-je secrètement, mais bon pas de quoi en faire un roman mais si elle aime tant mieux. Et moi je suis fier de moi d'avoir franchi cette nouvelle étape dans ma petite vie de chiot qui passe bien vite, aussi effrayante qu'attrayante !

A la maison, j'exerce quelques rebellions en ce moment, Mamou se fâche parfois, elle sort mon journal et me le montre, il me fait peur cet objet, je ne l'ai pourtant jamais reçu le moindre petit coup sur moi mais il ne me dit rien qui vaille du tout. Le montrer suffit à me faire comprendre que Mamou atteint ses limites à cet instant précis, il est temps de se calmer un peu ou d'arrêter la bêtise que je suis en train de faire. Je m'allonge alors sur mon coussin et fait une petite sieste, à mon réveil, Mamou sera de bonne humeur à nouveau et nous pourrons reprendre le cours de la journée comme toujours avec des jeux, de la bonne nourriture, des pauses câlins et des balades bien entendu!

Je me venge aussi sur ma gamelle, je décide que je ne veux pas de légumes pendant quelques jours alors je trie tout ce que je mange, ça prend du temps certes mais je veux m'affirmer. J'ai beau les laisser sur le côté de ma gamelle, Mamou ne veut pas comprendre que j'en veux pas parce  qu'à chaque repas elle m'en remet. 

Pendant les balades maintenant je n'ai plus une petite friandise à chaque fois que je me soulage naturellement, maintenant j'en ai quand je fais bien mes exercices de parcours et en rentrant à la maison quand j'ai été sage. Mais entre deux dans la journée Mamou me donne une friandise de temps en temps donc ça ne manque pas trop en fait. De plus ça a été plus facile car à l'arrêt des friandises systématiques est venu m'apporter quelque chose d'autres 2 mètres de plus de laisse à enrouleur, de 6 mètres Mamou est passé à 8 mètres et je suis plus que content d'avoir encore un peu plus de liberté pour explorer seul ce monde à ma hauteur qui est unique et qui m'appartient chaque fois que je le parcours en long, en large et en travers. Aussi bien les sols de cailloux, de bitume ou d'herbe que les différents arbres et arbustes que je renifle en passant, les pelouses qui au matin de bonne heure sont remplie d'oiseaux qui cherchent leurs petit-déjeuners, les insectes qui commencent à arriver avec le printemps, quelques bourgeons et fleurs aussi se préparent pour le réveil de la nature et moi, Loustik, je suis prêt à être le témoin de cette transformation et en être un acteur me plaira tout autant je pense.
Un nouvel imperméable fait par Mamou, il me gêne et je tente de l'enlever en vain....




 C'est une belle date pour faire un petit bilan de vie, la moitié de ma vie de chiot en fait, je mange quasiment plus de saletés qui trainent par terre maintenant, Mamou est ravie aussi, je suis plus sociable quand je vois un chien arrivé et que je veux lui dire bonjour, je m'assois et j'attends qu'il arrive à ma hauteur, là parfois ça dérape, je suis trop content et je veux sauter sur lui ou sur son maitre, Mamou crie "Non Loustik!", parfois ça me sort de mon état d’énervement parfois non, là je peux vous dire que Mamou passe un sale quart d'heure parfois à me calmer, elle ne lâche rien ! Je suis toujours obligé de céder si je veux continuer à promener. Impitoyable Mamou !

Rien de bien grave en fait, je veux juste prendre conscience un peu de moi, de m'affirmer un peu, de trouver ma place surtout au sein de ma famille, de mon environnement, de bien sûr tester les limites pour voir si je vais pouvoir grappiller un peu de pouvoir ou non, car c'est le moment ou jamais, après je serai adulte, raisonnable et obéissant et plus rien ne changera ou presque, enfin c'est ce que je crois du haut de mes quelques mois, peut-être que je me trompe totalement en fait , cette idée me plaît bien  !
  
On est bien au grand air !
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !