vendredi 8 juillet 2016

Aventure 19: première balade en forêt !

                                                                                                                                        Le 15 février 2016

Loustik découvre la forêt, les joies de la pleine nature !

J'ai environ 5 mois et demi maintenant, je suis bien robuste et en pleine forme, solide comme un roc sur mes petites pattes qui gagnent en assurance et en stabilité, elles me servent à courir bien sûr mais aussi à attraper des objets, à réclamer une séance de jeu à mes maitres, à creuser dans le jardin et à tenir un jouet pour que je puisse le déchiqueter avec ma mâchoire qui se fait de plus en plus puissante. J'ai encore quelques dents de lait à perdre mais les nouvelles poussent bien et elles m'offrent, outre quelques douleurs passagères, la joie de pouvoir mastiquer ce que je veux au grand désarroi de Mamou parfois car tout ce qui passe sous mon nez passe forcément dans ma bouche et tout n'est pas bon pour moi alors elle vient dans ma gueule les rechercher et me dit "Non, Loustik, ça se mange pas!" Bien je comprenne ce qu'elle dit, je m'en fiche un peu et à la première occasion qui se présente, je recommence à mâchouiller tout ce qui traîne. Il faut dire que je prends de l'assurance, que j'affirme mon caractère mais je sais aussi lâcher prise et obéir quand ça devient menaçant pour moi, quand Mamou monte dans les aigües avec sa voix ou au contraire qu'elle prend sa voix la plus grave, je sais que ça va chauffer pour moi, que je vais devoir rester à mon coussin sans bouger jusqu'à ce qu'elle me libère par "Allez Loustik c'est bon, tu peux venir".
 Bien entendu, je mets son autorité à rude épreuve mais elle est plus forte que moi, elle finit toujours par avoir le dernier mot. 

Aujourd'hui, c'est week-end, de ce fait Papou est là avec nous et j'aime toujours autant ces matins là où ils se lèvent un peu plus tard que d'habitude, ils prennent un café tranquillement, mangent un croissant et bien sûr me donne un petit morceau, ensuite c'est balade avec Mamou. J'aime chaque jour partir à la conquête du monde en tout cas de mon quartier que je commence à bien connaître, je sais me repérer, tourner dans les rues où on va, retrouver la maison de mes copains et voir si ils sont disponible et disposés à venir faire un bisou ou jouer un peu. Sur le chemin du retour, je dis bonjour à une petite mamie qui est toujours contente de me voir et qui me donne toujours un petit gâteau ou un peu d'eau quand j'ai soif, Mamou et elle discute quelques minutes pendant que je m'allonge dans l'herbe, une petite pause bien méritée avec cette balade qui se fait de plus en plus longue pour mon plus grand bonheur. Nous reprenons le chemin de la maison et une fois rentré, Papou est d'accord pour jouer un peu, ensuite je vais faire un petit somme pour reprendre des forces pour le reste de la journée.

Vient l'heure du repas de midi, je mange d'abord, Mamou fait mijoter leur plat pendant qu'elle m'offre une petite balade pour que je puisse me soulager, cette promenade là est plus courte mais elle me convient tout à fait car c'est dans un autre endroit, des odeurs nouvelles, des gens nouveaux à croiser mais pas de copains par ici. Peut-être Mamou le fait exprès d'ailleurs pour que je ne m'attarde pas trop, mais je la comprend car parfois je prends vraiment tout mon temps, j'aime tellement être dehors.

L'après-midi se passe tranquillement, séance de jeu, sorties furtives pour me soulager et puis Papou et Mamou se préparent à sortir, je croiserais volontiers mes doigts si je le pouvais pour qu'ils m'emmènent avec eux, je fais mon beau, je reste sage assis devant eux et je donne ma patte pour les convaincre de pas me laisser "Mais oui Loustik tu vas venir avec nous" dit Papou, je suis comme un fou, je tape un sprint dans la maison, je cours en tournant en rond autour de la table de la salle à manger, puis je viens me rasseoir en attendant qu'ils me mettent ma laisse. Papou prend ses clés de voiture, directement je déchante, j'aime pas la voiture, ça me rend malade et à chaque fois je rends tout mon repas que Mamou me donne un cachet ou pas mais bon je me dis que cette désagréable sensation passée je serai content d'être à l'extérieur avec eux. Mamou me donne un cachet, c'est pas le même que d'habitude, directement je me mets à saliver comme jamais, Mamou est inquiète et désespérée de trouver enfin quelque chose pour me soulager. Nous partons donc en voiture, tout d'abord je résiste à monter dans cet engin infernal et puis Mamou me porte, me dépose sur une couverture sur la banquette et attache ma ceinture de sécurité, puis elle rejoint Papou à l'avant et nous voilà partis. Mais où allons-nous donc ?

Bien entendu je suis malade, Papou se range sur le côté, Mamou vient ramasser et me nettoyer, changer la couverture, me donner un peu d'eau et me réconforte comme elle peut "on est bientôt arrivé Loustik, courage". En effet, quelques minutes plus tard, il gare la voiture, me remet ma laisse et me laisse gambader, une grande bouffée d'air frais me fait le plus grand bien ! Je ne connais pas cet endroit il y a des arbres à perte de vue, c'est immense et ça fait un peu peur je l'avoue. Ils me laissent regarder tout ça tranquillement et puis nous avançons sur un petit chemin de terre, des arbres et toujours des arbres de chaque côté, on en voit pas le bout. Je commence à explorer un peu, renifler tout ça, il y a de l'herbe, des champignons, on entend les oiseaux et plein de bruits suspects et effrayant dans les branches. Je lève la tête et j'en ai presque le tournis de voir cette spectaculaire hauteur de nature à l'état brut.  Après quelques centaine de mètres, je suis plus à l'aise, Papou m'enlève ma laisse mais me met en garde "tu restes au pied Loustik" au début je l'écoute, je reste même entre eux deux et puis je vais à côté de Mamou renifler tout ce que je peux. Puis je les dépasse doucement, deux ou trois mètres devant tout au plus, je me retourne régulièrement pour m'assurer qu'ils sont bien là, ils ne me disent rien donc j'avance, je commence à trottiner légèrement, ils me laissent faire mais accélèrent eux aussi le pas. 

Soudain un bruit m'interpelle, je me mets à courir dans les branches au sol, j'ignore les cris de Mamou "Loustik au pied", quand je me retourne je ne les vois plus ! 
Au secours j'ai peur, j'entends Mamou criait "Loustik vient ici !!" je sens la panique dans sa voix mais j'ai du mal à identifier l'endroit d'où elle crie, les bruits de la forêt attire mon regard dans tous les sens, j'ai très peur mais je suis pétrifié je n'ose plus bouger. Je m'assois, mort de peur, j'attends qu'ils viennent me chercher. J'entends des pas, des branches qui cassent sous le poids de Papou qui court, soudain je l'aperçois, j'aboie pour lui montrer que je suis là, j'ai très peur de me faire rouspéter, j'ai fait une bêtise en m'éloignant ainsi et en écoutant pas leurs ordres mais j'ai qu'une envie que Papou me récupère et me caresse pour me rassurer. Le fera-t-il ?

Papou arrive enfin près de moi, il fait des gros yeux et ajoute "Vilain Loustik!".
Je me couche au sol pour lui montrer que je reste sage, oh non !! je ne m'enfuis plus c'est promis. Il s'abaisse à ma hauteur, il voit bien que je suis terrorisé, il tend sa main vers moi, j'ai un petit mouvement de recul, même si je sais qu'il ne me fera pas mal, mon instinct prend le dessus, il me caresse sans dire un mot. Comme je suis soulagé, sa main me fait tellement de bien, je le lèche pour le remercier de comprendre ce que j'ai fait, il attache ma laisse à mon harnais de nouveau, je ne peux pas lui en vouloir, je n'ai pas obéis et je doute qu'il aie envie de crapahuter dans la forêt pour me courir après toute l'après-midi. Ca ne me dérange pas d'ailleurs d'être de nouveau attaché, au moins je ne craints plus rien. On rejoint Mamou qui est contente de me retrouver sain et sauf, elle fait des gros yeux mais son sourire la trahit "Alors Loustik, vilain tu te sauves encore, j'ai eu peur Loulou", j'ai envie de lui répondre "et moi donc!" mais je me contente de m'asseoir pour attendre son câlin qui finira de me réconforter une fois pour toute.

Nous continuons à se promener tous ensemble, ils laissent ma laisse se dérouler au maximum pour que je puisse explorer ce terrain de jeu merveilleux qu'est la forêt, je me sens en sécurité avec ma laisse et même si les arbres sont étranges voire effrayant, mon instinct de chasseur prend le dessus. Je vais dans tous les coins et recoins qu'il peut y avoir, je creuse, je cours après les oiseaux qui se nourrissent au sol de petits vers qui sortent du terrain humide...
Puis nous rebroussons chemin, nous regagnons la voiture, cette fois je suis content de la retrouver, je vais pouvoir m'allonger et peut-être bien que je vais réussir à dormir et ne pas être malade cette fois.

Je suis là, allongé sur ma couverture propre, je me laisse bercer par le ron-ron du moteur et je m'assoupis. Quand je me réveille, nous sommes arrivés à la maison, je n'ai pas été malade, chouette ! Mamou me laisse gambader dans l'herbe devant la maison, je me soulage et nous rentrons bien au chaud. Ils dégustent un chocolat chaud, bien sûr j'ai le droit à une petite goutte de ce mêt délectable, je rejoins ma place dans le fauteuil, là où Mamou met un plaid pour moi et je m'endors en repensant à cette merveilleuse après-midi que nous avons passé mais c'est d'abord le cauchemar d'être seul, perdu qui me revient en mémoire et alors que mes yeux tournent, que mes pattes vont toutes seules pendant mon sommeil, je pousse un "ahouuu-hou--houuu" de ma petite voix de chiot, j'entends Mamou rire puis je sens sa main me caresser pour me rassurer "tout va bien Loustik, fais dodo". Le sommeil me replonge dans mes songes qui deviennent plus agréable ....

Loustik fait une sieste bien méritée !
 

1 commentaire:

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !