vendredi 24 juin 2016

Aventure 13 : mon premier noël !

J'ai maintenant trois mois et demi, ma vie est faite de jeux, de balades et de roulades mais aussi d'éducation, d'apprentissage et d'obéissance.
Jour après jour, je grandis, j'apprends et j'explore de nouveaux horizons. J'ai un peu plus d'endurance à présent et nos promenades s'allongent au fil des semaines. Alors que dix minutes me suffisait au début, maintenant je sais promener trente minutes et de ce fait nous allons de plus en plus loin avec Mamou.
Que de nouvelles odeurs, de nouvelles chose à regarder, renifler et à goûter !
Bien que Mamou me dit de plus en plus souvent "NON", il faut dire que je lui mène la vie un peu dure, je veux tout manger et dehors ce n'est pas les choses qui manquent : l'herbe, les feuilles tout ça je connais même si elles n'ont pas le même goût selon les endroits où nous allons gambader mais il y a aussi des mouchoirs usagés, des mégots de cigarettes, des bouts plastiques,  de cartons, des bouteilles, des morceaux de nourriture toute sale et j'en passe...

Mamou est fâchée, elle essaie de me le cacher mais je le sens tout de même,  car tous les mètres ou presque, je trouve quelque chose qui traine et je le goûte parfois même j'arrive à l'avaler avant qu'elle ne vienne me le chercher dans la gueule et là je peux vous dire qu'elle fait ses gros yeux et que j'en mène pas large mais c'est plus fort que moi, dès qu'un nouvel objet au sol est détecté, il faut que je le goûte. 
"Tu vas être malade Loustik, NON on ne peut pas tout manger" dit-elle très souvent... Parfois, du fait que je n'obéis pas, on rebrousse chemin et on rentre à la maison, je suis puni car j'ai avalé toute sorte de chose apparemment non comestible.
Je me fais donc oublier quelques temps quand c'est comme ça, je vais à mon panier et je joue tout seul pour ne pas m'attirer les foudres de Mamou qui râle dans son coin.

Ce matin, je me lève et oulalalla j'ai atrocement mal au ventre à tel point que je refuse ma gamelle de ration ménagère et même mes croquettes, ce qui ne me ressemble absolument pas ! J'attends, en général, bien sagement assis aux pieds de Mamou en pleurant doucement pour qu'elle pose enfin ma gamelle et que je puisse la déguster mais pas aujourd'hui, je n'ai pas faim !

Mamou s'inquiète, prend un petit morceau et me le tend en me disant :
"Miam c'est pour qui ça?" Je sais bien que c'est pour moi mais je n'en veux pas...
Elle décide donc de me sortir, l'appétit vient en se dépensant dit-elle, une petite balade de rien du tout me suffit ce matin, décidément je ne suis pas au mieux de ma forme. J'ai très mal au ventre et alors que je fais mes besoins, Mamou panique : 
"oulalaa tu as de vilaines bê-bêtes Loustik!" 
Je ne sais pas ce qu'elle entend par là, mais si c'est l'équivalent de  "j'ai mal au ventre et ça me gratte" alors oui Mamou tu as raison, aide-moi !

Nous rentrons à la maison, Mamou prend le téléphone pendant que je vais m'allonger, puis quelques temps après, elle met ses chaussures, son manteau .... et saisit ma laisse, je n'ai pas envie de sortir, je ne dois pas faire mes besoins et je suis fatigué mais je suis obligé donc je fais un effort "Allez Loustik, on va chez le véto se soigner".
"Oh nonnnnnnnnnnnnnnn! le véto encore une piqûre, pitié je suis sage Mamou".
Je ne veux pas avancer, je reste assis sur les marches de l'entrée, Mamou a pris un grand sac, elle a mis une couverture dedans et elle m'y dépose. Quelle sensation de confort, de douceur et de bien-être, je m'allonge et me laisse bercer au grès de ses pas qui se font de plus en plus rapide sous la pluie battante qui s'abat sur nous.
Nous sommes arrivés, je passe la tête par la hanse du sac et je reconnais sans tarder la vitrine, la dame de l'accueil mais ce matin il n'y a personne d'autres, pas d'amis à quatre pattes ni leurs maitres. Tant mieux, je ne suis pas d'humeur à jouer !
Directement, le docteur vient nous accueillir, nous entrons dans son cabinet, Mamou me sort du sac mais avec ma couverture pour ne pas que j'attrape froid, le vétérinaire m'examine, il passe un drôle de truc sur mon ventre et Mamou et lui regarde l'écran qui ressemble à une télévision. La suite je ne comprend pas tout mais j'entends "oulaaa il  a une grosse poche de vers dans son petit bidon Loustik".

Comme quasiment à chaque fois que je viens le voir, j'ai le droit à une piqûre, il me tend une récompense, je la prend doucement mais je la mangerai plus tard puis il donne aussi des médicaments à Mamou qu'il faudra que je prenne plusieurs jours.
Je regagne le sac dans ma couverture, bien emmitouflé et nous voilà reparti pour la maison. Cette journée fut longue et douloureuse et je n'ai pas toujours su attendre que Mamou me sorte pour faire mes besoins mais elle ne crie pas du tout, au contraire, elle me rassure "c'est rien Loustik, tu es malade, ça va passer".
Qu'est-ce qu'elle est gentille ! 

Les jours suivants passent, je vais un peu mieux et ça ne me démange plus, je suis de nouveau propre et je remange normalement au grand soulagement de Mamou qui a multiplié ses efforts pour me faire des plats qui me plairont à coup sûr : viande mijotée dans un bouillon, des petits légumes et du riz et même le jus du riz à boire, au début je n'en voulais pas et puis tout compte c'est pas mauvais...

Le week-end arrive, super, Papou est avec nous pour deux jours et j'aime ça car il s'occupe de moi, on joue, on va promener... D'ailleurs aujourd'hui on a fait une longue promenade et je suis fatigué, Papou m'a même porté pour rentrer car mes petites pa-pattes refusaient d'avancer un pas de plus !
En rentrant la maison a changé, il y a un gros truc vert tout illuminé avec des boules de toutes les couleurs, des choses rigolotes passées entre les branches, un tapis au pied avec des paquets et des rubans que je mangerais bien et puis des bougies sur la table et les meubles, mais que c'est beau !
 Même si je ne sais pas ce que c'est, j'aime aller renifler tout ça, j'aimerais tout goûter mais j'entends "NON" encore et encore ... à quoi ça sert de mettre tout ça si on ne peut pas jouer avec ? C'est d'une cruauté ! 

Tout au long de la journée, je m'approche, je renifle, je bouscule les boules avec mes pattes, je tire sur une guirlande ... parfois je m'assois juste devant et je regarde toutes les petites lumières scintillaient et clignotaient, c'est tellement joli !
Le soir venu, après notre dernière balade, Mamou s'inquiète de mon attitude cette nuit face à ce jouet immense qui ne demande qu'à être exploré !
Elle me dit et me répète " On ne peut pas Loustik, sois bien sage, fait Dodo".
Elle me laisse la télévision comme toujours, vient me souhaiter bonne nuit: caresses, bisous et grattouilles au bedon, regarde le sapin puis me regarde et pointe son doigt vers le haut "attention sois sage, on ne peut pas toucher!"
Puis elle monte à l'étage se coucher.

Je n'entends plus rien là-haut, ils dorment à point fermé et cet énorme jouet m'appelle: "vient jouer avec moi Loustik", je résiste autant que je peux puis je m'aventure vers lui, une boule rouge brille si fort, la tentation est grande, je la lèche pour commencer, c'est pas bon mais c'est amusant, j'essaie de la grignoter sans succès alors un petit coup de patte et voilà qu'elle se détache et roule sur le sol en faisant du bruit ...
"ouallala je vais me faire gronder", je retourne à mon panier, l'air de rien et j'entends Mamou en haut qui me dit "Loustik NON!! au panier, dodo!"
J'ai fait un petit somme car j'ai eu peur de me faire gronder mais à présent que je suis de nouveau réveillé, j'aperçois cette fameuse boule qui est là, au milieu du salon, qui m'attend pour jouer, sans bruit, je me lève, je vais vers elle et d'un coup de patte là voilà qui roule jusqu'à la salle à manger, quel amusement ! Je lui cours après, un nouveau coup de patte et me voilà parti pour une course folle après ce jouet rigolo, tellement pris par le jeu que je n'ai pas entendu Mamou descendre, elle est figée au milieu du salon, les deux points encrés dans ses hanches et des gros yeux plissés fixés sur moi ! Je stoppe net, je sais que je vais avoir des ennuis à présent.
 J'essaie de regagner mon panier en douce, style" j'ai rien fait je te jure" mais elle n'est pas dupe. Elle ramasse la boule, la replace dans l'arbre puis s'approche de moi, me fixe lourdement et me dit " Loustik, c'est pas BIEN! j'ai dit NON!" et soudain en la regardant du haut des yeux, je vois qu'elle tient quelque chose à la maison : un journal roulé qu'elle frappe contre sa cuisse. Ce n'est pas un jouet me dis-je, ça m'impressionne ce truc là et j'ai pas trop envie de l'avoir sur les fesses. 
Je comprends alors que si je suis pas sage elle aura un argument de taille pour me faire plier à sa volonté. 
Ça va être aussi ça grandir ? Être puni ? Avoir une tape sur l'arrière train ou ailleurs?

Cette fois elle ne fait rien avec ce rouleau de journal, mais elle me le montre comme quand elle met son doigt vers le haut et dit "attention Loustik, je ne joue pas!"
Je tremblote un peu, Mamou vient me faire une caresse et me dit "Allez, maintenant Dodo et que je ne redescende pas sinon... Journal". 
Encore un mot qui va vite m'être familier malheureusement.
Elle me fait un bisou, attend que je m'endorme et remonte se coucher.
La fin de la nuit se passera sans manifestation d'aucune sorte de ma part.

Le matin est levé, comme toujours je les réveille avec mes pleurs et mes gémissements, mais Mamou n'est pas décidée à se lever, elle me dit "Attends un peu Loustik, j'arrive". Les minutes me paraissent des heures, je suis pressé, je dois faire pipi, j'ai faim et envie de manger, ce vilain mal de ventre est presque parti, ouff !
Mamou se lève, elle est d'une humeur étrange ce matin, énervée mais pas dans le mauvais sens, elle me fait un énorme câlin, me sort mon plat du frigo direction le micro-ondes pour le tiédir un peu,je mange tout et puis nous partons en balade. C'est tout blanc dehors, ce n'est pas de la neige mais tout givré, l'herbe craque sous mes pattes et Mamou s'amuse aussi, elle sautille sur place et j'en fais de même, la journée s'annonce bien faut-il encore que j'y mette du mien.

En rentrant on joue un peu et puis le sommeil me gagne, je m'en vais regagner mon panier en m'attardant un peu aux pieds de Papou qui prend son petit-déjeuner sur la table basse du salon, quelle aubaine il me donne un petit bout de son croissant, miammm c'est super bon ! Pourquoi j'ai pas ça dans ma gamelle le matin moi ?

Quand je me réveille, ils s'agitent dans tous les sens, mettent des paquets, des plats et des bouteilles dans des sacs de courses. J'ai peur qu'ils s'en aillent sans moi et puis non, ils sont habillés, prennent ma laisse, Mamou me fait faire un petit tour dehors pendant que Papou range tout dans la voiture. "Allez zou Loustik en voiture!"
Super !!! on va promener tous ensemble ! Nous voilà partis pour une longue route, comme toujours je suis malade dans la voiture, on s'arrête puis on repart et à nouveau, de ce fait la route est encore plus longue et arrivé à destination je suis littéralement vidé. On arrive chez des gens que je n'ai vu qu'une fois mais il y a une telle bonne énergie qui se dégage ici que ma curiosité et ma bonne humeur prend vite le dessus sur ma peur d'être dans cette maison que je connais pas.
Je renifle partout, ici le sapin est encore plus gigantesque et il y a des choses qui pendent que j'ai encore jamais vu, des stalactites brillantes avec lesquelles j'essaie de jouer mais la maitresse de maison me dit "NON Loustik, on ne peut pas" apparait alors Mamou, le doigt levé et les gros yeux qui me dévisagent. Bon tant pis, ici aussi je ne vais pas pouvoir jouer avec ces choses rigolotes. Heureusement Mamou a pris mes jouets alors je me rabats sur eux, moins amusant mais ils me permettent d'extérioriser mon plein d'énergie, en plus les enfants viennent jouer avec moi, ça me change un peu et je suis ravi ! 

Plus tard dans la soirée, tout le monde crie "5, 4, 3, 2 ,1 ! Joyeux Noël !" 
Je ne comprend pas mais tout le monde s'embrasse et se donne des gros paquets, je suis un peu effrayé et je me réfugie quelques temps sous la table, une fois les bousculades et embrassades passées, Mamou vient me voir avec un petit paquet, elle le pose devant moi, je tire tout de suite sur le ruban puis elle m'aide à ouvrir la boîte et dedans : Surprise! un nouveau jouet : une balle rigolote autour d'une corde à mâcher ! Mamou me prend dans ses bras et me dit "Joyeux Noël mon Loustik" je la remercie avec un gros bisou et Papou vient nous rejoindre, me frotte doucement la tête et m'invite à jouer avec mon nouveau Coquin ! 

Cette nuit, on la passe loin de la maison, je suis content car Papou et Mamon dorment tout près de moi, elle a pensé à prendre mon coussin, une superbe nuit s'annonce, elle le place à côté d'elle,  je peux l'entendre respirer ce qui m'endort très vite.
Le lendemain matin, comme toujours je commence à pleurer et soudain je réalise que Mamou est là tout près, je pose donc mes pattes avant sur le rebord de son lit et je lui fait un bisou sur le nez pour la réveiller. Elle me caresse, me dit "Chut! fais pas de bruit", elle se lève me met ma gamelle et s'habille et nous sortons sur la pointe des pieds et des pattes pour notre balade matinale sans réveiller toute la maisonnée encore endormie. Je découvre un nouvel endroit en plus, décidément j'aime bien quand on s'en va vadrouiller en famille !

Le reste de la journée, on voit du monde, on profite aussi d'un gros câlin en famille devant un film amusant à la télé, en tout cas tout le monde rit et puis l'heure de repartir arrive. Ce qui me réjouis que moyennement car je vais devoir retourner dans la voiture et à nouveau je vais avoir mal au cœur.
Mes craintes n'étaient pas fondées cette fois, j'étais tellement fatigué après toute cette agitation que j'ai dormi tout le trajet. Mamou est ravie elle aussi, l'arrêt de la voiture me réveille et là j'attends Papou dire "Voilà on est arrivé à la maison Loustik".
Chouette, on retrouve la maison mais avant une petite balade serait la bienvenue ce que Mamou a immédiatement compris puisqu'elle m'emmène directement faire un petit tour, je me familiarise à nouveau à notre quartier, aux odeurs et endroits que je connais puis nous rentrons, je retrouve le sapin auquel je ne peux toujours pas toucher mais ce n'est rien, mon nouveau coquin est là pour remplacer cette boule rouge qui me fait tant envie !

Nous sommes tous bien fatigués de ce week-end de fête et ne tardons pas à aller rejoindre les bras de Morphée... 
Demain une nouvelle journée commencera et avec elle de nouvelles aventures !


Loustik et son Cadeau de Noël !

1 commentaire:

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !