mercredi 28 septembre 2016

Aventure 53 : Mamou dit Non, non et encore non !

Mamou dit Non, Non et encore Non ! Renforcement de la discipline tant que c'est encore gérable ...

Depuis quelques semaines, je mène la vie dure à Mamou qui a beau avoir de la patience à revendre en a assez de galérer avec moi pour que j'obéisse. A la maison ou chez les gens, j'obéis très bien et d'ailleurs elle en est très fière, me dit souvent "c'est bien Loustik" et me récompense très régulièrement par une petite friandise pour que je garde les bonnes habitudes acquises. Mon problème se situe principalement pendant les promenades. Je tire sur ma laisse, je saute sur les gens qui passent, j'ai une sainte horreur des vélos, trottinettes et rollers ainsi que les joggers et je leur fais bien savoir soit en aboyant sur eux, soit en fonçant en les menaçant de les renverser.

Je pèse vingt kilos, ce n'est pas énorme me direz-vous mais j'ai de la force et les bras de Mamou sont mis à rude épreuve quand il faut me retenir et elle n'aime pas du tout que je lui désobéisse, passant ainsi pour un chien fou-fou qui n'obéis pas, bref un chien qu'on évite, qu'on a pas du tout envie de croiser à tel point que certaines personnes que l'on croise régulièrement préfèrent changer de trottoir quand ils aperçoivent ma truffe au loin. Pour Mamou c'est un échec personnel et elle le vit très mal, elle a donc décidé de reprendre les choses en main pour ne plus subir cette humiliation.

Tout doucement elle me rééduque avec une méthode positive bien sûr, jamais elle ne m'infligerait un mauvais traitement, le pire qu'elle fait des fois, mais qu'elle regrette immédiatement, c'est d'élever la voix, de crier sur moi car d'une part elle n'aime pas ça et encore moins passer pour une folle dans la rue, d'autre part parce qu'elle sait pertinemment que le cri ne fait qu'aggraver mon excitation et que de ce fait ce comportement envenime la situation et provoque sur moi la réaction inverse.

Elle a donc essayé le "clicker", je me comporte bien à une situation, elle click et me donne une récompense. Plutôt sympathique comme méthode mais qui n'a pas eu l'effet souhaité bien longtemps car je suis un têtu, je préfère me priver de friandise que d'obéir. Elle l'a gardé et s'en sert encore parfois mais pour les petites choses pas pour les gros problèmes de comportement pour lequel il s'est avéré inefficace pour moi.
 Elle se tourne donc sur la méthode de l'ordre simple, c'est à dire elle donne un ordre et j'obéis, c'est la seule alternative possible mais que faire en cas de non vouloir de ma part ? C'est la question à laquelle elle a du répondre en analysant tous mes comportements et  mes réactions en fonction des différentes situations.

Elle sait pertinemment qu'en promenade, je déteste rester sur place, quand elle rencontre quelqu'un, qu'elle échange quelques mots avec cette personne, je n'aime pas rester assis à attendre qu'elle finisse, je veux renifler les alentours, la personne en question même, je tire sur ma laisse pour aller plus loin....
Voilà donc mon point faible et Mamou l'a parfaitement compris !

Elle travaille donc là-dessus depuis quelques jours, dès que je vois quelqu'un arriver et que je réagis, Mamou m'observe, si mes oreilles se lèvent et que ma queue remue, elle sait que je suis en mode: "dès qu'il approche je lui dis bonjour en sautant sur lui",
elle me dit "Chutttttttt!" parfois je me calme mais souvent je continue à m'exciter, ma langue pendouille sur le côté, je fais mes yeux ronds de joueur invétéré, Mamou réitère "Chutttt!!! et ajoute "Non!" si je l'ignore à nouveau et que la personne se rapproche dangereusement, sa voix et son comportement complet deviennent plus ferme. Elle me dit "Chutttt !!!" puis "Assis!" tout en bloquant ma laisse et s'immobilisant sur place en même temps puis "Non !"

Il faut donc que je m'assois et que j'attende que la personne passe sans bouger, ce qui n'est pas toujours évident, mais Mamou essaie à ce moment là de détourner mon attention. Elle me dit "Loustik !" histoire d'attirer mon regard, si je la regarde sans bouger, elle me montre sa main qui plonge dans sa poche, celle où il y a toujours des friandises et m'en donne une si je suis resté sage et me récompense en plus d'une caresse en me disant "c'est bien Loustik, bravo !"

Si au contraire, je ne suis pas resté assis, que j'ai tiré de toutes mes forces pour dire bonjour à l'inconnu qui a eu peur de moi et qui s'est reculé, que Mamou a du lui dire :
"vous inquiétez pas il est pas méchant, je suis désolée" et qu'elle me lance ensuite un regard assassin, je m'assois car je sais que je n'ai pas été sage du tout mais malgré tout je m'attends à avoir une récompense car après tout je me suis assis, c'était bien l'ordre demandé, non ?
Mamou me fixe sans un mot, je ne me relève pas car je sais qu'elle est fâchée. Bien au contraire, à cet instant précis, je me couche, soumis, j'attends qu'elle donne le feu vert pour repartir et c'est là qu'elle appuie son autorité, elle sait que je vais vite m'impatienter mais elle a tout son temps et me fait parfois attendre plusieurs minutes.

Pendant mon attente, si je me relève elle me regarde fixement avec son index levé qu'elle abaisse plusieurs fois rapidement, un signe de "non à l'envers", ce qui veut dire "remets-toi en position de soumission", là il faut que je reste assis ou couché mais surtout pas sur mes quatre pattes prêt à repartir. 

Quand elle le décide, nous repartons en balade et elle peut réitérer tout ça dix fois sur le chemin si on croise dix personnes à qui je veux dire bonjour !

Mamou se dit que ça finira par me passer, j'espère qu'un jour je saurais me contenir, modérer ma joie et ne plus accorder autant d'importance à tout ce qui m'entoure pour que nos balades soient agréable ....

Loustik a vu quelqu'un arrivé....

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !