mercredi 7 septembre 2016

Aventure 45 : je repousse les limites !

1 an, je repousse les limites, je teste mes maîtres ...

J'ai fêté ma première année de vie il y a quelques jours, l'adolescence? Oui je suis encore en plein dedans et même si je n'ai pas conscience réellement de mon âge, je sais que je suis plus grand, plus franc et que j'ai soif de pouvoir à la maison !

Je teste en permanence les limites fixées par mes maîtres, d'ailleurs je me fais un malin plaisir à les repousser chaque fois que je le peux. Dehors, j'essaie d'avoir le plus de liberté possible lors de mes promenades si bien que Mamou, qui reste ferme et déterminée, me force désormais à marcher à côté d'elle sur les trottoirs mais me laisse gambader dans les parcs et les zones arborés, après tout il faut bien que je me dépense un peu pour évacuer ce trop plein d'énergie qui m'anime dès le réveil. J'ai beau manifester de la résistance en tirant sur ma laisse, quand elle en a assez, elle s'arrête me laissant ainsi sur place, incapable d'avancer, il faut que je me résigne, que je me calme, que je m'assois ainsi je lui fais comprendre que je suis docile et soumis à sa demande avant que nous puissions nous remettre à marcher. Parfois cela prend plusieurs minutes mais elle a le temps apparemment, je dois céder sous peine de rester là, sur place. Elle a un sacré caractère Mamou !

Une fois le calme revenu, nous nous remettons en marche et dès que je reprends mes aises, elle recommence, elle s'arrête... Je comprends fort bien que cela est dérangeant pour elle mais j'ai tellement soif de découverte et de liberté que j'oublie de la respecter, chose à laquelle elle remédie immédiatement.

A la maison, je demande de plus en plus de temps pour jouer, je veux qu'on s'occupe de moi en permanence. Mes maîtres prennent toujours du temps pour moi, mais jamais assez à mon goût, pourtant il faut bien que je me fasse à l'idée qu'ils ont des choses à faire, du travail, des tâches à accomplir. La vie d'humain n'est pas drôle, celui qui a le beau rôle ici, c'est moi, Loustik !

Le jardin aussi est à moi, c'est mon terrain de jeu et je m'approprie tous les endroits, les recoins, la terrasse et la place de parking. J'aime mettre des jouets partout, un ballon, une bouteille, une corde à mâcher, un os... et je vais même parfois chercher des outils de Papou et je les étale un peu partout pour marquer mon territoire. 
Mamou s'acharne chaque jour à tout ramasser et à ranger mes affaires le soir dans le petit coffre prévu à cet effet, mais le matin venu, quand elle ouvre la porte et m'offre la liberté, la joie d'aller prendre l'air, je vais rechercher mes affaires une par une et m'amuse à nouveau à les disperser. Elle ne dit rien mais je sais bien qu'au fond ça l'embête. "Suis-je un mauvais chien pour autant ?" je ne sais pas vraiment mais j'y pense quand je la vois sur les marches, les poings sur les hanches me regardant mettre la pagaille.

L'heure du coucher, je la redoute depuis quelques jours, je n'ai pas envie de dormir et encore moins de laisser mes maîtres se reposer en me laissant seul en bas. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais essayé de monter l'escalier. Mais depuis quelques jours, j'ai une folle envie de monter, de voir ce qui se passe là haut, de savoir quel est leur rituel pour s'endormir, si il y aurait une petite place pour moi. Peut-être en plus y trouverai-je des nouveaux jouets qui ne me sont pas destinés et qui pourtant pourraient m'amuser !

Mais là, Papou a le dernier mot, son index levé vers moi il me dit :
"Non Loustik, tu ne montes pas !" Pourquoi est-ce que je ne peux pas ?
Que se passerait-il si je transgressais cette interdiction et que par surprise, au milieu de la nuit, je les rejoignais dans leur nid douillet qui m'est interdit ?

J'ai fais plusieurs tentatives, mais Mamou se réveille au moindre bruit inhabituel et sans même se lever, j'entends "Loustik descend ! Tu ne peux pas monter !"
J'obéis, je redescends les quelques marches franchies, je pleure car tout ce que je veux au fond c'est être près d'eux. Peut-être suis-je trop envahissant, trop épuisant la journée, si bien que le soir ils n'ont qu'une seule envie plus me voir avant le matin...

Cela me rend triste, il faut donc que j'essaie d'être plus sage la journée et peut-être que je pourrais réaliser mon rêve, dormir auprès de mes maîtres...

Loustik ; c'est mon jardin !
 

1 commentaire:

  1. Bon anniversaire super Loustik mais tu pousses le bouchon un peu trop loin, parfois, je crois Loustik ^^

    RépondreSupprimer

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !