vendredi 1 juillet 2016

Aventure 16 : je perds mes dents de lait !

Je perds mes dents de lait,  je grandis à vue d'oeil !

Ma première dent, je l'ai perdue chez le vétérinaire, Mamou l'a gardée d'ailleurs, étrange non ? Mais après tout, les humains restent une énigme pour moi même si, jour après jour, j'apprends d'eux, leurs règles à suivre bien sûr mais aussi leurs comportements, leurs habitudes et leurs émotions, d'ailleurs Mamou en a beaucoup et de toute sorte, ce que je ne comprends pas tout le temps d'ailleurs.
Chaque jour est une nouvelle aventure du haut de mes 4 mois, je me rends compte que je grandis car je ne passe plus en-dessous des chaises de la salle à manger, il me faut ramper pour aller chercher mon jouet en corde que Mamou appelle "coquin". Même le canapé ne me parait plus si haut que ça, j'aimerais pouvoir y monter, me blottir contre Mamou et Papou et le soir quand ils regardent un film mais je ne peux pas, quel dommage, je m'allonge donc à leurs pieds, sur leurs pieds serait plus exact en fait, je veux les sentir, faire en sorte qu'ils restent là, ils n'aiment pas me réveiller alors je le fais exprès, je m'allonge sur leurs pantoufles, mais parfois Papou ruse, il enlève délicatement ses pieds de ses pantoufles pour ne pas me réveiller, il se lève et s'en va dans une autre pièce, le moindre bruit me réveille et je le vois au loin, je me lève et je regarde ses pantoufles en me disant "il m'a bien eu" mais une fois que je suis debout, il faut que je joue puis que je sorte alors qui a le dernier mot?

Papou se résigne, il joue avec moi et même si je sens un bref instant qu'il n'a pas envie, me voir courir à travers la maison après ma balle le met en joie, on s'amuse tellement bien tous les deux. Puis un besoin urgent se fait sentir, je stoppe immédiatement le jeu et me dirige vers la porte, Mamou qui nous observe en riant depuis un bon moment comprend immédiatement qu'il est temps de s'habiller et de sortir, alors elle se prépare et nous allons gambader dans l'herbe gelée. Il fait très froid mais ça ne me déplait pas, Mamou par contre n'est pas ravie mais elle me laisse faire mon petit tour tranquillement en soufflant sur ses mains gelées.
Nous rentrons à la maison, je suis encore énervé, il faut que je dépense mon énergie et je vais chercher un coquin et retourne solliciter Papou. Il me lance mon jouet, je lui ramène et je m'y accroche de toutes mes forces pendant qu'il tire dessus lui aussi, soudain je le lâche, Papou ne le lâche pas et alors qu'il s'apprête à me le relancer, il voit un peu de sang dessus et une petite chose blanche et dure plantée dedans :
"oh il a perdu une dent!". Mamou s'empresse de regarder ça de plus près, puis elle s'approche de moi, m'ouvre la bouche, je saigne un peu et je n'arrête pas de me lécher pour enlever ce goût désagréable. Mamou prend un bout de coton, elle le passe sous l'eau froide et l'applique sur ma gencive meurtrie. De nouveau elle est émue "Pauvre Loustik, ça fait mal de grandir n'est ce pas?", le mot "mal" je le comprends et je me plaints un peu en gémissant, elle a de la compassion pour moi et j'aime ça !

La nouvelle dent rejoint la première dans une petite boîte que Mamou a gardé exprès pour ça.  Au fil des jours, je les perds une par une, Mamou est moins saisie et dit "Bravo Loustik encore une de partie, bientôt de nouvelles dents de grand".
Elle vérifie d'ailleurs que les nouvelles pointent bien sous les gencives ce qui est le cas. Je sens au fur et à mesure qu'elles poussent que j'ai plus de force dans la mâchoire et que l'envie de tout mâcher se fait de plus en plus sentir. Papou d'ailleurs regorge d'idée pour que j'ai de quoi mâchouiller dès que l'envie ou la douleur me prend. Il fait donc de nouveaux jouets en corde, prend du bois spécial, perce un trou et passe la corde dedans ainsi je peux le promener avec moi, parfois même je ne le quitte pas pendant mes balades avec Mamou et les gens que l'on croise sont amusés de me voir avec ce jouet presque aussi gros que ma tête dans ma petite gueule.

Maintenant, j'ai le droit aussi de mâchouiller des nouvelles friandises pour m'aider à faire passer mes nouvelles dents plus facilement. Des os en nerf de boeuf mais pas trop pour ne pas bouleverser ma flore intestinale qui est très fragile.  
Au fil des jours et de mes jeux, je perds mes dents les unes après les autres, pendant quelques temps c'est difficile de manger et de mâcher, Mamou écrase même mes gamelles pour que ce soit plus facile, entre deux je mange un peu de croquettes quand j'en ai besoin. 

Les journées se passent tranquillement, entre repas, jeux et promenades qui se font plus rare car, le fait de grandir, fortifie ma vessie, je ressens moins le besoin de me soulager, Mamou est contente d'ailleurs, je sors toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures, quel progrès ! Parfois ça me manque alors je feinte, je ruse, je simule une envie pressante, elle ne veut pas prendre de risque alors elle cède, je sors mais je ne dois pas faire, mais Mamou est intraitable sur ce plan : "pas de pipi, on reste dehors et si toujours pas de pipi, pas de friandise!". Je le comprends très vite et dans les jours suivant, je ne joue plus à faire semblant, je préfère sortir moins souvent mais un peu plus longtemps et avoir ma friandise juste après. D'ailleurs dès que je me soulage, je m'assois et lève ma patte comme un bon toutou pour que Mamou n'ait aucune raison de me refuser ces petit mêts dont je suis plus que friand !

J'ai quatre mois et demi à présent, nos balades sont bien plus longues, nos séances de jeux aussi d'ailleurs, je ne me fatigue plus aussi vite et je sais bien me faire comprendre quand je veux continuer de dépenser mon trop plein d'énergie. Mamou parfois en a marre, elle me laisse avec mon coquin, je reste là quelques secondes ébahi et je me fais une raison, je joue seul et souvent l'ennui et la fatigue me gagne et je finis par faire un petit somme en rêvant à notre prochaine sortie ou séance de jeux.

Mamou sait bien comment m'épuiser tout en m'apprenant, elle invite de nouveaux jeux, elle cache des croquettes partout dans la maison : sous les chaises, derrière un pot de fleur, en dessous du tapis, dans ma boite à jouets ... il me faut du temps pour les trouver, pendant ce temps elle peut faire ce qu'elle a à faire. Aujourd'hui, elle a profité que j'étais calme mais bien éveillé, elle a pris une petite friandise, l'a mise dans sa main, elle a refermé le poing et m'a tendu ses mains, elle a pris ma patte et m'a fait tapé sur la main qui la contenait puis a recommencé la manoeuvre plusieurs fois, puis c'était à mon tour de le faire. Assis bien sagement, j'observe ses mains et je m’exécute, un petit coup de patte et j'ai droit à manger le bon "croc". 
"Chouette! Encore un moyen d'avoir de petites friandises sans trop d'efforts " me dis-je. Au bout de quelques séances, je maitrise le jeu et je trouve la friandise à chaque fois alors Mamou, qui me félicite toujours "Bravo Loustik", passe à la vitesse supérieur, elle prend deux gobelets pour commencer qui remplacent donc ses mains, une séance suffit pour que je comprenne, la prochaine fois elle prend trois gobelets, ça se corse drôlement mais quelques jours suffisent pour que je le maitrise à nouveau, quatre gobelets, puis cinq et enfin six "Bravo Loustik ! "

Et oui mon cerveau fonctionne bien, j'aime jouer, apprendre de nouvelles choses mais j'aime surtout faire plaisir à Mamou qui me le rend bien !
Elle m'a acheté un nouveau jouet,  elle reçoit un colis, s'empresse de l'ouvrir, je suis aussi excité qu'elle et j'attends à ses pieds pendant qu'elle déballe, j'aperçois un jouet rouge, je m'attends à ce qu'elle me le donne mais non, elle va à la cuisine le nettoyer puis elle ouvre mon placard, là où elle range tout ce qui me concerne : croquettes, friandises, os à mâcher... elle prend mon paquet de croquettes et en met dans le jouet, puis elle me le montre, ma queue remue dans tous les sens et je n'attends qu'une chose : qu'elle le lance pour que je puisse enfin le découvrir et déguster ce qu'il renferme ! En voilà, un jouet amusant !  Il rebondit partout, roule dans tous les sens et quand je le mâche, une croquette est libérée et je la déguste sans me faire prier !
Quand le jouet est vide il m'intéresse un peu moins mais j'aimerais encore jouer avec et profiter des croquettes dedans alors je le dépose près de Mamou qui le remplit à nouveau, super ! me voilà reparti pour une séance de jeu délirante et gourmande !
Ce nouveau coquin m'aide en plus à fortifier mes nouvelles dents et à continuer de perdre les dents de lait, d'ailleurs parfois j'en perds une, cela me surprend toujours, je pense que je m'y ferai jamais et j'espère qu'un jour tout cela s'arrêtera. Mamou le voit tout de suite quand j'en perds une car je m'arrête de jouer et je crache ce petit morceau de moi par terre en le regardant dubitativement.

Je grandis, je cours vite et Papou est surpris le soir de me voir courir aussi vite quand nous jouons et aussi pour nos balades du soir d'ailleurs il court avec moi à présent, que c'est amusant, pour l'instant il me bat à plates coutures mais cela ne durera pas qu'il en profite bien Papou, un jour je courais plus vite que lui ! 
En tout cas, ça fait un bien fou de se dépenser et de partager tous ces bons moments qui me manquent parfois au cours de la journée quand il n'est pas là.

je grandis et j'aime quand l'herbe dégèle un peu
Rentrés à la maison, un petit câlin tous ensemble et nous gagnons tous trois nos lits respectifs pour se reposer en rêvant de ce que nous allons vivre demain

Le tapis en bas de l'escalier et le tapis de ponpons fait par Mamou
!

4 commentaires:

  1. Pas de petite souris pour les dents de lait de Loustik???^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, hé bien si en fait une petite friandise : un bout de fromage mais il en a tellement que je suis pas sûre qu'il a su pourquoi c'était :-)

      Supprimer
  2. C'est mon deuxième passage et je trouve ses passages de vie vraiment sympa, simplement raconté. En somme agréable à lire

    RépondreSupprimer
  3. oh mais... ce Loustik devient grand :)

    RépondreSupprimer

Wouf-wouff !! exprimez-vous ici ! Merci !